Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 10:42


J'ai grincé des dents lorsque des prêtres révionnistes dont les propos exhalaient de forts relents d'anti-sémitisme, ont été réhabilités par le Pape. J'ai carrément explosé de colère lorsque j'ai entendu Benoît XVI condamner l'utilisation du préservatif en Afrique pour lutter contre le Sida. Colère également lorsque j'ai appris l'excommunication au Brésil d'un médecin et d'une mère de famille dont le seul crime est d'avoir fait avorter une gamine de 9 ans suite aux agressions subies par son beau-père...

Dans ce contexte de retour en force de messages portés par certains dirigeants religieux en faveur de la répression de la liberté et du rabaissement de la condition de la femme, j'ai feuilleté de nouveau le magnifique livre de Michel Onfrey. 

La lecture en est très simple et littéralement jubilatoire pour moi car ce livre donne des arguments clairs à opposer aux théologiens. Le Traité de l'Athéologie est rugueux à souhait, il fait fi du politiquement correct et donne la parole à un athéisme actuellement passé de mode...

Présentation de l’éditeur
« Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place et de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme e l'esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré? » M.O.

En philosophie, il y eut jadis une époque « Mort de Dieu ». La nôtre, ajoute Michel Onfray, serait plutôt celle de son retour. D'où l'urgence, selon lui, d'un athéisme argumenté, construit, solide et militant.

Mes citations préférées, extraites du Traité de l'Athéologie

"Car Dieu n'est ni mort ni mourant - contrairement à ce que pense Nietzsche et Heine. Ni mort ni mourant parce que non mortel. Une fiction ne meurt pas, une illusion ne trépasse jamais, un conte pour enfant ne se réfute pas."

"Le silence de Dieu permet le bavardage de ses ministres qui usent et abusent de l'épithète : quiconque ne croit pas à Dieu, donc à eux, devient immédiatement un athée. Donc le pire des hommes, l'immoraliste, le détestable, l'immonde, l'incarnation du mal.
Difficile dès lors de se dire athée... On est dit tel, et toujours dans la perspective insultante d'une autorité soucieuse de bannir, mettre à l'écart et condamner."

"Enseigner le fait athée supposerait une archéologie du sentiment religieux : la peur, l'incapacité à regarder la mort en face, l'impossible conscience de l'incomplétude et de la finitude chez les hommes, le rôle majeur et moteur de l'angoisse existentielle. La religion, cette création de fiction, appellerait un démontage en bonne et due forme de ces placebos ontologiques - comme en philosophie on aborde la sorcellerie et la folie pour produire une définition de la raison."

"Trois millénaires témoignent des premiers textes de l'Ancien Testament à aujourd'hui : l'affirmation d'un Dieu unique, violent, jaloux, querelleur, intolérant belliqueux a généré plus de haine, de sang, de morts, de brutalité que de paix...."

"Je ne sache pas que les Papes, les Princes, les Rois, les Califes, les Emirs aient majoritairement brillé dans la vertu tant déjà Moïse, Paul et Mahomet excellaient respectivement pour leur part dans le meurtre, les passages à tabac ou les razzias."

"Déconstruire les monothéismes, démystifier le judéo-christianisme - mais aussi l'islam, bien sûr - puis démonter la théocratie, voilà trois chantiers inauguraux pour l'athéologie.
De quoi travailler ensuite à une nouvelle donne éthique et produire en Occident les conditions d'une véritable morale post-chrétienne, où le corps cesse d'être une punition, la terre une vallée de larmes, la vie une catastrophe, le plaisir un péché, les femmes une malédiction, l'intelligence une présomption, la volupté une damnation."

"On ne tue pas un rêve, on n'assassine pas un subterfuge. Ce serait plutôt lui qui nous tue, car Dieu met à mort tout ce qui lui résiste. En premier la raison, l'intelligence, l'esprit critique."

"Depuis Paul de Tarse qui justifie le glaive et l'épée pour imposer la secte confidentielle comme une religion contaminant l'Empire, certes, mais aussi toute la planète, jusqu'à la justification de la dissuasion nucléaire par le Vatican du XXe siècle, la ligne persiste. Tu ne tueras point... sauf de temps en temps - quand l'Eglise te le dira."

"Des millions de morts, des millions de morts sur tous les continents, pendant des siècles, au nom de Dieu, la bible dans une main, le glaive dans l'autre : l'Inquisition, la torture, la question; les croisades, les massacres, les pillages, les viols, les pendaisons, les exterminations, les bûchers; la traite des noirs, l'humiliation, l'exploitation, le servage, le commerce des hommes, des femmes et des enfants; les génocides , les ethnocides des conquistadores très chrétiens, certes, mais aussi, récemment, du clergé rwandais aux côtés des exterminateurs hutus; le compagnonnage de route avec tous les fascismes du XXième siècle, Mussolini, Pétain, Hitler, Pinochet, Salazar, les colonels de la Grèce, les dictateurs d'Amérique du Sud; etc... Des millions de morts pour l'amour du prochain."

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je ne partage pas le point de vue d'Onfray : mais son message a le mérite de faire réfléchir sur la question du non religieux.C'est un intellectuel qui agit dans la cité : cf université populaire<br /> de Caen et ses révoltes argumentées : sa lettre ouverte dans le cas de l'affaire de Camus au Panthéon montre son talent et sa verve dans ce monde où règne la loi de l'opinion !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tiens ! Je n'ai pas encore lu sa lettre ouverte pour l'affaire de Camus ! Il va falloir que je rattrappe ce  retard car je suis une fan de Onfray.<br /> Je dois dire que son Traité d'athéologie a trouvé des échos très favorables chez moi sans doute parce que je suis une athé primaire, et je suis issue d'une famille très très catho...<br /> <br /> <br />
J
Il est dans ma pile à lire... et je vais m'en délecter !
Répondre
M
<br /> N'hésitez pas à me signaler lorsque vous en ferez la présentation sur votre blog !<br /> <br /> <br />
M
Livre dont on m'a énormément parlé, votre critique m'incite vraiment à le lire!
Répondre
M
<br /> C'est un livre coup de coeur... De toutes façons, j'apprécie beaucoup les écrits d'Onfray en général.<br /> <br /> <br />
F
Je trouve ton avis très subtil et je le partage totalement quant au politiquement correct qui a tendance à m'exaspérer aussi... J'ai hâte de commencer la lecture de ce Traité. (J'aime beaucoup Onfray...).
Répondre