Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 22:00

A lire et à relire sans modération !

Une magnifique histoire d'amour émerge d'un récit absolument délirant, extravagant et grinçant. Les personnages sont caricaturaux, excessifs dans la méchanceté, la lâcheté et le ridicule. Ce livre est un pamphlet contre le Stalinisme, un jet de vitriol à l'encontre des artistes d'état qui l'ont laissé tombé... Il crie son exaspération face à une population qui a perdu tout esprit critique et toute vélléité d'insoumission.
Et pourtant, entre situations ridicules ou terrifiantes, s'élèvent au dessus de la mêlée  les sentiments sans concession d'une femme magnifique, prête à tout pour sauver son amant, y compris à devenir une sorcière...

Quatrième de couverture
Ecrit sous la terreur par un homme malade et désespéré, " Le Maître et Marguerite " a mis vingt-cinq ans pour s'imposer comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature russe et devenir un livre culte dont la construction diabolique n'a pas fini d'enchanter les lecteurs. Comment définir un mythe ? Les personnages de ce roman fantastique sont le diable, un écrivain suicidaire, un chat géant, Jésus et Ponce Pilate, la plus belle femme du monde... On y trouve des meurtres atroces et des crucifixions. C'est une satire acerbe, une comédie burlesque, une parodie politique, un poème philosophique dévastateur avec des fantômes et des transformations magiques.
Mais cette fantasmagorie baroque, ce film noir, cette vision d'apocalypse est aussi l'une des plus belles histoires d'amour jamais écrites.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
De cet immense écrivain, on peut également recommander "Coeur de chien" dans la même veine fantastique mais avec peut-être plus d'humour, le recueil de nouvelles "Les oeufs fatidiques" mais aussi le fabuleux "récits d'un jeune médecin" , concentré vertigineux de récits profondément humains et terriblement réalistes.<br /> Pour le cas ou vous pourriez vous posez la question... J'adore Bougakov !<br /> :)))
Répondre
F
Un oeuvre inspirée et torturée ou le burlesque de certaines situations ne doit pas faire oublier le dramatique de l'ensemble. On pense au FAUST de Goethe, en même temps qu'à une pièce satirique de Molière. Le démoniaque côtoie le merveilleux et on est emporté par un tourbillon d'événements ahurissants.<br /> LE MAÎTRE ET MARGUERITE est assurément un chef d'oeuvre. Un livre que l'on ne peut oublier.
Répondre
M
<br /> Merci pour ce très beau commentaire, qui rend bien toute la grandeur et la complexité de cette oeuvre...<br /> <br /> <br />
S
Hello! Merci pour ton commentaire!<br /> <br /> Je mets ton article en lien au bas du mien! :-)<br /> <br /> SysTooL
Répondre