Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 22:07

Un hymne à la vie.
Benoîte Groult nous fait aimer tous les âges, y compris la vieillesse. Elle est féministe et elle le crie à travers tous ses personnages. Ces femmes peuvent incarner les envies et les combats d'une seule personne : enfants, amante, mère, militante, épouse, journaliste... et grand-mère.
Les blessures ne parviennent pas à atténuer sa gourmandise, sa générosité. Merci pour cette déclaration d'amour de la vie.

Quatrième de couverture
Ni Dieu ni Diable, Moïra, dans la mythologie grecque, représente la destinée. Elle s’attache à faire advenir l’improbable chez ses protégés en brouillant les cartes quand elle les juge mal distribuées. Ainsi Marion, qui s’est mariée en espérant former un couple moderne, découvrira qu’on souffre comme au temps de Racine même si on a signé le contrat de Sartre et Beauvoir. Mais Moïra lui fera vivre, en marge, une liaison passionnée avec un Irlandais un peu fou, un peu poète. Sa mère Alice, quatre-vingts ans, journaliste féministe de choc, s’est juré de ne pas se laisser déborder par la vieillesse. Un défi osé que Moïra l’aidera à relever avec panache.
La Touche étoile est une leçon des Ténèbres, dite sur le ton de l’allégresse. Le roman émouvant et drôle de plusieurs générations de femmes.
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Moi aussi j'ai beaucoup aimé. <br /> Si tu peux, jette un oeil sur son livre "Ainsi soit-elle" paru il y a quelques années. Un sacré coup de gueule à l'époque.
Répondre
M
<br /> Oui, c'est vrai, j'ai adoré ce livre et je n'ai même pas eu la curiosité de consulter le reste de sa bibliographie ! C'est noté, et dans ma liste de livres à livre, ce titre passera même avant la<br /> référence de polars que tu m'as donné précédemment...<br /> <br /> <br />