Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 21:24

La dernière lecture lors de mes vacances d'avril...
Roman plutôt sympa, même si j'ai largement préféré "Ensemble et c'est tout" et "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part."

On se sent proche des personnages, tellement humains. Une triste et banale histoire démarre avec une jeune femme abandonnée par son mari pour une maîtresse plus jeune. Seule avec ses deux enfants, elle déprime et s'effondre. Son beau-père est un père et un mari dur, distant. Contre toute attente, il fait preuve de compassion pour Chloé et la choie comme sa propre fille. Il ne s'apitoie pas sur elle, lui parle des vicissitudes de l'amour et même se confesse : autrefois follement épris d'une maîtresse, il s'est raccroché par lâcheté à son mariage, devenant aigri et peu à peu infernal avec son entourage. Son fils a brisé les tabous, a déchiré son cocon familial et a en même temps donné la chance à Chloé de décider de sa propre vie et ne pas bannir le bonheur à jamais. En accord ou non avec cette conception des choses, on s'attache à Chloé et à son beau-père, à cette complicité improbable.

Quatrième de couverture :
Parce que sa belle-fille est malheureuse, Pierre Dieppel, soixante-cinq ans, l'emmène à la campagne. Parce qu'elle ne se nourrit plus, il décide de faire la cuisine. Parce qu'elle n'arrête pas de pleurer, il va chercher du bon vin à la cave. Il s'assoit à côté d'elle et pour la première fois, il parle. De lui. De sa vie. Ou plutôt de ce qu'il n'a pas vécu.
Cette histoire est donc la confession d'un homme dans une cuisine. Ca n'a l'air de rien et pourtant, comme toujours avec Gavalda, tout est là. Nos doutes, notre ironie et notre tendresse, le tapage de nos souvenirs et "la vie comme elle va"...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je ne sais pas trop quoi en dire...<br /> On retrouve un style très épuré. Ce n'est pas forcément ce que j'aime le plus, mais d'un côté, cela transmet une certaine pureté, une sincérité, tout au long de ce dialogue entre le beau-père et sa<br /> belle-fille, entre ces deux écorchés de l'amour, entre celui qui a trompé et celle qu'il l'a été... En général, je ne suis pas très adepte des romans qui se font essentiellement sur un dialogue,<br /> mais cela ne m'a étonnamment pas beaucoup dérangée ici, pour ces raisons sans doute. Cette alternance entre dialogue, silences, et petits gestes du quotidien nous rapproche en effet sûrement des<br /> personnages, de leur nostalgie et de leurs émotions...<br /> Somme toute, c'est un roman avec beaucoup de vérité, même si la morale à en tirer est peut-être un peu simple en fin de compte (il faut savoir faire des choix douloureux pour arriver au bonheur)...<br /> Je suis un peu restée sur ma faim.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> peut être que si comme je l'espère tu me fais une petite visite tu commenteras mon article sur ce livre alors<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> avec plaisir !  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> je n'ai pas lu ce livre mais j'ai lu ensemble c'est tout que j'ai beaucoup apprécié j'ai trouvé les personnages très attachants et le style d'Anna Gavalda m'a bien plu Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ensemble et c'est tout est un titre que j'ai adoré !<br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai lu ensemble c'est tout et j'ai adoré par contre j'ai pas apprécié ce livre.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il est beaucoup plus superficiel...<br /> <br /> <br />
N
super bouquain, Anna Gavalda fait elle aussi partie de mes auteur favorie ^^
Répondre