11 mai 2009
1
11
/05
/mai
/2009
20:52
Quatrième de couverture :
Fatigué, déprimé ou un peu morose ? Pourquoi ne pas ouvrir ce petit recueil de textes ? En quelques pages, vous retrouverez sourire et joie de vivre ! Découvrez le bonheur selon Alain, Gide, Le Clézio, Pirandello ou Voltaire, et chassez vos idées noires... Mieux qu'une cure de vitamines, lisez 1, 2, 3... bonheur !
Avis d'une lectrice du dimanche :
J'étais très impatiente de déguster ce recueil de textes sur le bonheur. De nombreux blogs sont très élogieux, comme par exemplaire le beau commentaire de Géraldine.
J'aime quasiment tous les auteurs sélectionnés dans cet ouvrage, mais je dois avouer que la magie n'a pas opéré pour moi. Même si les textes sont très beaux, je ne les aurais pas choisis pour parler du bonheur. Peut-être que cette idée, aussi volatile qu'un feu follet, et ne se laisse pas emprisonner facilement dans les mots et les théories. Je rencontre le rêve du bonheur dans de nombreux livres, au détour d'un visage, d'un paysage... Mais c'est toujours une rencontre de hasard, fugace !
Le bonheur n'était pas au rendez-vous avec ces extraits de littératures...
Toutefois, un extrait de Jean Giono dépeint cet idéal... avec bonheur !
" Dès que les sens sont suffisamment aiguisés, ils trouvent partout ce qu'il faut pour découper les minces lamelles destinées au microscope du bonheur. Tout est de grande valeur : une foule, un visage, des visages, une démarche, un port de tête, des mains, une main, la solitude, un arbre, des arbres, une lumière, la nuit, des escaliers, des corridors, des bruits de pas, des rues désertes, des fleurs, un fleuve, des plaines, l'eau, le ciel, la terre, le feu, la mer, le battement d'un coeur, la pluie, le vent, le soleil, le chant du monde, le froid, le chaud, boire, manger, dormir, aimer. Haïr est également une source de bonheur, pourvu qu'il ne s'agisse pas d'une haine basse et vulgaire ou méprisable : mais une sainte haine est un brandon de joie. Car le bonheur ne rend pas mou et soumis, comme le croient les impuissants. Il est, au contraire, le constructeur de fortes charpentes, des bonnes révolutions, des progrés de l'âme. Le bonheur est la liberté."