Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 21:54






J'hésitais à voir ce film, j'étais réticente car top souvent les adaptations à l'écran de mes livres cultes me déçoivent...
Et bien j'avais tort, le film m'a replongé dans l'ambiance électrique du roman et maintenant je mettrai un visage sur les personnages hors du commun de Lisbeth Salander et Mickael Blomkvist.
La mise en scène reste très proche de la trame du roman, sans jamais dénaturer l'originalité et l'esprit du livre.


Quatrième de couverture du livre :
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par  un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
personnellement je n'ai pas trouvé ce film spécialement violent, on a déjà vu bien pire..... en revanche il retrace parfaitement bien le roman sans le dénaturer.......<br /> une fan de millénium doit être mes liens, alors jet t'y mets dès à présent......
Répondre
M
<br /> Merci et à bientôt sur nos blogs ! <br /> <br /> <br />
S
j'ai particulièrement apprécié la trilogie et ta critique du film confirme mon envie d'aller le voir. Bonne journée
Répondre
M
<br /> Mon seul bémol serait peut-être sur certaines scènes de violence... mais elles ne sont pas pire que dans le livre.<br /> <br /> <br />
A
Je suis moi aussi particulièrement péniblement tâtillonne pour les adaptations de livres au cinéma mais j'ai trouvé celle-là plutôt réussie même si je trouve qu'ils auraient pu trouver un acteur plus charismatique et séduisant pour Blomkvist.:)
Répondre
M
<br /> C'est marrant ça ! Ma perception de Blomvist dans le livre est identique à celle du film : un gars pas trop mal, pas forcément top modèle, mais surtout plein de charme... C'est sans doute la raison<br /> pour laquelle je préfère en général les livres aux films : le livre nous donne la liberté d'imaginer ce que l'on veut, de créer les images idéales !  <br /> <br /> <br />
C
Bon, il faut que je me dépêche de lire le livre avant que le film disparaisse des salles...
Répondre
M
<br /> D'ordinaire, j'aime bien lire le livre avant de voir le film. Mais là vraiment, je ne suis pas aussi catégorique. Il me semble qu'on peut apprécier le livre même si l'histoire a été dévoilée par le<br /> film... et puis il y a la suite, les 2 autres tomes !  <br /> <br /> <br />
J
Marie, as-tu entendu sur europe1 la lecture de ce livre ? Moi j'ai tenté de suivre, mais les bras de Morphée m'ont emportée avant... j'y arriverai à le lire, toute seule ! J'y arriverai !
Répondre
M
<br /> Heu... je ne suis pas une auditrice d'Europe 1 ! Zut, j'adore écouter les lectures  !<br /> <br /> <br />