Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 13:38

Une trilogie fantastique

 

Quatrième de couverture

 

A la croisée des mondes, tome 1 – Les Royaumes du Nord

Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces. Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

 

A la croisée des mondes, tome 2 – La tour des anges

Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d'avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l'Aurore, il rencontre Lyra. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse tour des Anges.

 

A la croisée des mondes, tome 3 – Le miroir d’ambre

Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord et de La Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, Mme Coulter, qui pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts...

 

 

Avis d’une lectrice du dimanche

C’est le film, magnifique et féérique, qui m’a donné envie de découvrir ensuite les livres de cette trilogie. Les rôles principaux sont joués de façon magistrale par Dakota Blue Richard, Nicole Kidman et Daniel Craig.

Le film est très bien adapté aux jeunes enfants (à partir de 6-7 ans), en revanche, je déconseille le livre aux enfants de moins de 10 ans car certaines scènes sont assez violentes.

 

Que dire du roman ? Il m’a encore plus captivée que le film !

 

Les destins de différents mondes parallèles, semblables à notre monde, se superposent et s’entrecroisent.

Lyra, orpheline de 12 ans, quitte la chaleur et la sécurité de Jordan College pour se lancer dans une quête périlleuse dans le grand nord, en compagnie de Pantalaimon, son fidèle daemon.

Dans le monde de Lyra, toute personne est associée à un daemon. C’est une part de l’âme incarnée sous la forme d’un animal. Les deux entités, l’humain et l’animal, sont inséparables et vitales l’une pour l’autre.

Le Magisterium, gouvernement autoritaire, veut percer le secret de la poussière, particules magiques qui menacent la toute-puissance de son pouvoir. De nombreux enfants disparaissent et peu à peu de terribles rumeurs affirment qu’ils subissent d’affreuses expériences dans une station perdue dans le Nord.

Lorsque Roger, le meilleur ami de Lyra est à son tour enlevé, la petite fille part à sa recherche dans le grand Nord. Sa quête va peu à peu s’élargir après la découverte de l’identité de ses parents, à la personnalité sulfureuse. L’enjeu final est tout simplement la sauvegarde de l’originalité de l’être humain, son âme et sa liberté…

Le destin place sur la route de Lyra de cruels ennemis mais aussi des alliés indéfectibles : les gitans, des ours guerriers, Will, des anges et des sorcières…


J’ai un peu moins apprécié le tome 2, la tour des anges : la lutte contre les spectres mangeurs d’âmes ne m’a vraiment pas enthousiasmée. En revanche, j’ai trouvé magnifiques les récits s’étirant dans l’ambiance glacée des Royaumes du Nord (tome 1) et la mystérieuse descente au cœur du monde des morts dans le miroir d’ambre (tome 3).


Un conte pour enfants très polémique... 
Ce roman a suscité de nombreuses controverses dans les milieux religieux. En effet l'oeuvre évoque la Chute, l'histoire d'Adam et Eve décrite dans la Bible.
Pour l'auteur, la femme (Eve, Lyra), a bien bien fait de céder à la tentation et de croquer dans la pomme, car il fallait absolument faire le choix de la connaissance plutôt que celui de la confiance aveugle.
Le péché originel était légitime et même nécessaire, c'est la rébellion envers l'autorité, le passage de l'enfance à l'âge adulte.
Avec la belle métaphore du combat de Lyra, Pullman affirme avec force l'idée que l'homme doit affirmer son libre-arbitre et s'insurger contre toute forme de dogmatisme, d'asservissement.
Un article dans Wikipedia présente très bien la philosophie de Pullman exprimée dans La croisée des mondes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

thaliesen 09/10/2009 09:58


J'attends avec impatience la suite des aventures de Lyra dans les deux prochains films, mais je ne sais pas quand ils arrivent. En tout cas, ce n'est pas seulement un livre pour les enfants,
certains sujets sont parfois durs. Une fantastique trilogie, en tout les cas!


Marie 10/10/2009 10:25


Seul le film est pour les enfants !

Le livre est plutôt réservé aux adultes ou au mieux aux ados...

En effet, ce n'est pas un simple livre de fantastique, de nombreux thèmes, comme le savoir, la liberté et la religion sont abordés.  D'ailleurs les milieux religieux ne s'y étaient pas trompés
vu la véhémence avec laquelle ils avaient accueilli ce livre. En ce qui me concerne, j'adhère complètement aux points de vue de Pullman, j'ai vraiment aimé cette trilogie...



Lilibook 06/06/2009 20:53

Je ne l'ai jamais tenté mais ça doit être génial.

Marie 07/06/2009 12:39


Même si c'est un roman jeunesse, j'ai adoré cette trilogie ! Je crois que si je devais les classer, j'ai préféré le 3ème, ensuite le 1er et enfin le 2ème (il m'a beaucoup moins emballée même s'il
se lit très facilement et de manière agréable)


julie 06/06/2009 19:43

Marie !!! Encore un que je voudrais lire !!! mais j'y arriverais jamais !!!
biz !

Marie 07/06/2009 12:40


Je te réseve toute cette trilogie pour le 19 juillet. Ces 3 livres ont déjà fait le tour des copines qui étaient intéressées par cette lecture et elle n'ont pas été déçues !  


calypso 06/06/2009 00:07

Un petit tag t'attend sur mon blog ;)

Marie 07/06/2009 12:42


Promis, je réponds au TAG pour ce soir ou demain au plus tard !!! 


Theoma 05/06/2009 17:12

Et bien ton excellent billet me rassure. J'ai adoré le premier tome. Le second nettement moins. Du coup, je retarde la lecture du troisième. Tu me donnes envie de le remettre au-dessus de la pile.

Marie 07/06/2009 12:43


Tu ne seras pas déçue par le troisième ! Ca a été mon préféré des trois !


Présentation

  • : Lectures pêle-mêle, rêves et mots de tête
  • Lectures pêle-mêle, rêves et mots de tête
  • : Ma bibliothèque virtuelle, balades et quelques carnets de voyage
  • Contact

Recherche