Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 21:32

 

Quatrième de couverture

Fin des années 1950 au Viêtnam. Bê a douze ans, sa vie dans le bourg de Rêu s'organise entre sa mère, ses amis et ses professeurs. Son père, soldat, est en garnison à la frontière nord. Pour avoir pris la défense d'une de ses camarades abusée par un professeur, elle se voit brutalement exclue de l'école. Révoltée, elle s'enfuit de chez elle, avec sa meilleure amie, pour rejoindre son père. Commence alors un étonnant périple : les deux adolescentes, livrées à elles-mêmes, sans un sou en poche, finiront par arriver à destination, après des aventures palpitantes et souvent cocasses : Bê la meneuse, non contente d'avoir tué le cochon et participé à la chasse au tigre, va également confondre un sorcier charlatan et jouer les infirmières de fortune. Roman d'apprentissage, ce livre limpide et captivant dépeint magnifiquement, dans un festival de sons, d'odeurs, de couleurs et de paysages, la réalité du Viêtnam après la guerre d'Indochine.

 

 

Avis d’une lectrice du dimanche


J'ai passé un bon moment avec ce roman, même si je préfère largement "Terre des oublis".

Ce livre fait partie des premiers romans de Duong Thu Huong et n'est pas aussi abouti que Terre des oublis...
C'est une lecture légère, parfois peut-être un peu superficielle, avec un regard enfantin sur les choses et les gens. Bien sûr, Duong Thu Huong décrit la vie quotidienne au Vietnam, mais les problèmes sont abordés avec l'optimisme et la naïveté de l'enfance.

L'honnêteté et le courage d'une jeune fille sont finalement récompensés par la réussite et des rencontres enrichissantes. Ce conte nous livre de bien belles images du Vietnam, un pays que Duong Thu Huong dépeint toujours avec amour. L'auteur nous livre avec sincérité son désir de défendre les causes qu'elle juge justes, cette ligne de conduite qu'elle suit avec persévérance depuis longtemps maintenant...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je n'ai pas encore lu "Terre des oublis". Il faut dire que ce livre était destinée à la jeunesse. C'est ce qu'elle dit dans une inrterview que j'ai trouvée sur internet(j'ai mis un lien vers ton<br /> article).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Terre des oublis a été mon titre préféré de cet auteur...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'en achève tout juste la lecture et la rédaction de mon billet, j'ai beaucoup aimé !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cet auteur écrit très bien, ses livres sont de beaux témoignages.<br /> <br /> <br />
D
<br /> une très grande dame de la littérature<br /> <br /> <br />
Répondre
N
J'ai déjà "Terre des oublis" (un petit pavé) à lire avant d'entreprendre un autre livre de cette romancière vietnamienne ... Même si j'ai une affection particulière pour ce coin d'Asie !
Répondre
M
<br /> Terre des oublis est un superbe roman, surtout prend le temps de le déguster...<br /> <br /> <br />
L
Je ne connaissais pas du tout.
Répondre
M
<br /> Il y a tellement d'auteurs...<br /> <br /> <br />