Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 13:15

Alice-KAHN---Pauline-Klein.jpg

 

Quatrième de couverture

... mais je dépose des traces de ma présence.
                                            Pauline Klein

 

Avis d'une lectrice du dimanche

Un premier roman original, léger, très agréable à lire !

Une jeune femme, suite à une méprise sur la terrasse d’un café, usurpe l’identité de Anna. William Stein, photographe reconnu, se laisse abuser par ce caméléon inattendu.

La narratrice a visiblement l’habitude de se fondre dans la peau d’inconnus. Elle a même le talent de créer des personnages imaginaires, comme Alice Kahn, jeune artiste entièrement née de son imagination.

L’héroïne de ce roman est atypique, insaisissable. Son vécu affectif la pousse à tenter de s’effacer pour disparaître, aucun miroir ne lui rappelle sa véritable identité dans son appartement impersonnel. Elle sait passer inaperçue pour mieux ressurgir dans des métiers qui ne sont pas les siens, dans des silhouettes dessinées avec intelligence, des caractères inventés de toutes pièces.

On ne voit au début qu’une femme perturbée et manipulatrice. Mais finalement, n’est-ce pas elle la véritable artiste dans ce milieu superficiel et factice ? Elle a l’œil acéré du photographe, la créativité et l’intelligence du peintre. La narratrice crée un monde parallèle en vraie virtuose…

 

Un grand merci à Mirontaine pour ce livre voyageur !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Tiens... une vie par personnages interposés.  Très intéressant comme concept.  Noté!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'avais commencé à lire celivre et je l'ai égaré (et oui honte sur moi) heureusement je viens de le retrovuer il y a peu, je vais pouvoir tester :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Intéressant un roman sur la naissance d'une artiste.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ah je suis la prochaine je crois ! J'ai hâte ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le thème ets très romanesque en effet!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre