17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 00:00

Sajama- 1

Le Sajama est le plus haut volcan de Bolivie, avec un sommet qui culmine à 6 542 m.

Lorsque j'ai visité ce site en 1999, ce parc national accueillait très peu de visiteurs car les infrastructures d'accueil étaient  inexistantes (d'ailleurs je ne suis pas vraiment sûre que cela ait changé...)

Nous avons été hébergés chez l'habitant (pas d'hôtel), dans un espèce de grange équipée de quelques lits. Ni électricité, ni chauffage, ni eau courante, ni sanitaires bien sûr. Dans ce type de voyage, il est indispensable de prévoir des lingettes pour assurer une hygiène minimale et ne pas avoir l'odeur de l'abominable homme des neiges.

Pas de restaurant non plus mais une petite cantine. Les villageois s'y restaurent souvent, la nourriture est très sommaire : une soupe insipide, du riz, de la viande une seule fois en quatre jours, et enfin du maté (boisson à base de feuilles de coca).

Les randonnées sur ce sites sont superbes : volcans enneigés, mini geysers...

Sajama- eglise-1

Sajama- eglise-2

C'était l'anniversaire de ce parc national. Le responsable officiel avait invité la douzaine de touristes présents à assister à la cérémonie (mis à part notre groupe de 4, les autres étaient des alpinistes).

Cela a démarré avec un discours puis une chorégraphie du condor par l'homme muni d'un tambour. Cela s'est poursuivi par une course de vélo. Et enfin, cette fête s'est terminée par un rite particulier et inattendu : le sacrifice d'un lama et l'hommage à la Pacha Mama en versant le sang recueilli sur le sol.

Nous avons poliment décliné l'honneur de recevoir les viscères, ils ont finalement été offerts à quelques habitants enthousiastes...

Sajama- ceremonie anniversaire-1

Sajama- ceremonie anniversaire-2

Sajama- sacrifice lama

Delphine 21/10/2010 23:20

Je rentre tout juste d'un voyage entre pérou et Bolivie où j'ai visité le salar d'Uyuni et le Sud Lipez, magnifique et bien développé au niveau tourisme désormais (enfin cela reste de la piste, on
se sent au bout du monde)

Marie 22/10/2010 23:17

S'il y a un peu plus de confort qu'il y a dix ans, ce n'est pas du luxe ! J'ai adoré ce voyage, ça a été ma destination préférée, mais en même temps ça a été le voyage que j'ai trouvé le plus dur
physiquement...

lizagrèce 21/10/2010 16:35

Faut-il prendre certaines précautions et aussi que ressent-on à cette altitude ?

Marie 22/10/2010 23:10

Au fil du séjour, nous nous sommes acclimatés sans problème. Nous étions juste un peu plus facilement essouflés au début lorsque nous voulions par exemple courir avec notre sac à dos.

D'ailleurs, dans le Sud Lipez, nous avions essayé de gravir un sommet à 5980m, le Licancabur. Nous avons abandonné à environ 300 m de dénivelé du sommet car notre guide nous a lâché. Il neigeait
et le chemin n'était pas visible. Du coup, nous avions été obligés de rebrousser chemin avec le guide. L'altitude est un peu plus difficile à supporter lorsqu'on monte à plus de 5500 m (légers
maux de tête et un peu d'essoufflement).

alinea 19/10/2010 17:19

il doit y avoir surement de tres beaux paysages à voir .

Marie 20/10/2010 21:25

C'est clair !

philae 19/10/2010 15:07

superbe article vous devriez publier dans ideoz

Marie 20/10/2010 21:25

Je viens de regarder ideoz pour glaner des renseignements sur notre prochain voyage...

zarline 19/10/2010 12:30

Des photos magnifiques qui font envie mais alors le coup du lama... je serais partie en courant.

Marie 20/10/2010 21:24

Oui mais partir en courant aurait été insultant pour nos hôtes... Et puis de toutes façons, c'est la mise en scène qui met mal à l'aise car après tout, cet animal a été finalement mangé et a été
moins maltraité que dans nos abattoirs industriels.

• : Lectures pêle-mêle, rêves et mots de tête
  • Lectures pêle-mêle, rêves et mots de tête
  • : Ma bibliothèque virtuelle, balades et quelques carnets de voyage