Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 00:04

Eloge de la faiblesse - Alexandre Jollien



Quatrième de couverture :

" Le livre d'Alexandre Jollien m'est infiniment précieux parce qu'il apporte un témoignage vivant, sincère et authentique de cette conviction ancienne (puisque aristotélicienne) mais toujours menacée que l'homme est capable d'être, que l'homme est l'ami de l'homme. "

Ruedi Imbach


Avis d'une lectrice du dimanche

 

L’auteur partage avec nous une expérience exceptionnelle
et un regard différent sur le handicap !

 

 

Alexandre Jollien nous livre sa vie sous la forme d’un dialogue avec Socrate. Cette formule littéraire n’est pas une vaine figure de style car la réflexion philosophique l’a aidé à s’élever au-dessus de son handicap.

 

Infirme moteur cérébral, Alexandre Jollien vit depuis toujours une relation bien particulière avec son corps. Celui-ci ne répond pas instantanément aux attentes de son cerveau. L’apprentissage des actes de base, comme s’alimenter seul et marcher, a été un parcours du combattant.

 

Il apparaît que l’être humain a besoin de motivation pour s’adapter et se dépasser. Les centres spécialisés pour les handicapés ne sont pas les solutions idéales pour stimuler les malades car ils vivent dans une bulle et sont en quelque sorte infantilisés.

Le destin est ironique ! Les psychologues avaient évalué le QI d’Alexandre Jollien à un niveau très faible. Forcément, alors qu’il dépensait toute son énergie à discipliner ses mains, sa réflexion avait des difficultés à franchir la mine de son stylo pour se déployer sur une feuille !

Lorsqu’il intègre l’école publique et se retrouve en concurrence avec des adolescents jouissant de toutes leurs facultés physiques, l’émulation fait des miracles et son intelligence va enfin s’épanouir. Alexandre Jollien trouvera sa plénitude et donnera toute la mesure de ses capacités intellectuelles dans les études supérieures.

 

L’auteur n’essaie jamais de susciter la pitié et rejette toute commisération. Certes le regard des autres est parfois source de souffrance, mais il préfère exalter la valeur de l’amitié, vitale pour tout être humain.

 

Avec beaucoup d’humour et de clarté, Alexandre Jollien dévoile au fil de son dialogue avec Socrate sa réflexion sur la vie, la normalité, le sens de l’effort et la joie de vivre tout simplement…

 


Merci Theoma pour ce beau livre voyageur !

Les avis de Keisha, Yuehin, Lystig...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie L. 11/02/2010 18:23


Une lecture sans doute nécessaire pour réaliser ou ne serait-ce que "comprendre"... ?


Marie 15/02/2010 22:38


C'est à la fois une énorme bouffée d'optimisme et une remise en question de notre façon d'appréhender le handicap.


Theoma 11/02/2010 11:23


Je suis très touchée par ton ressenti et par la qualité de ton billet. Tu as su mettre les mots justes avec simplicité. Droit au coeur ! Je suis vraiment heureuse que tu partage mon enthousiasme.
Le commentaire de Géraldine me fait également bcp réfléchir. Ce sont ces petits cailloux qui vont petit à petit faire changer l'image que nous portons sur le handicap.


Marie 15/02/2010 22:37


Oui car nous sommes nombreux à connaître des handicapés et bien souvent nos maladresses, pavées de bonnes intentions, peuvent blesser.



Quichottine 09/02/2010 18:15


J'aime beaucoup ce que tu as écrit sur ce livre.

Merci, Marie.


Marie 09/02/2010 22:23


Si ce témoignage te tente, Theoma fait voyager ce livre... 



Géraldine 08/02/2010 23:50


C'est curieux, je viens justement de discuter avec une nouvelle amie handicapée moteur cérébrale. Ce qu'elle me disait, ce que ce qui est dûr ce que comme elle a ce handicape, son entourage
n'attend rien d'elle comme "exploit" dans la vie...


Marie 09/02/2010 22:21


Ca rejoint le vécu de l'auteur ! La stimulation est indispensable ! Avoir l'impression que l'on attend quelque chose de nous est vital pour se sentir utile et respecté.


Lystig 08/02/2010 23:01


bon voyage à ce livre...

(tu as été plus rapide que moi pour le lire !)


Présentation

  • : Lectures pêle-mêle, rêves et mots de tête
  • Lectures pêle-mêle, rêves et mots de tête
  • : Ma bibliothèque virtuelle, balades et quelques carnets de voyage
  • Contact

Recherche