Quatrième de couverture
"Emma est la plus française des héroïnes de Jane Austen (1775-1817), qui, à juste titre, craignait que personne ne puisse l'aimer. Elle est en effet aussi peu anglaise qu'une jeune fille
intelligente, élégante, ironique et soucieuse des formes peut se permettre d'être. Emma aime l'intrigue et ignore à la passion, elle est romanesque. Mais, à la différence de Mariane ou de
Catherine, héroïnes respectives de Raison et Sentiments et de Northanger Abbey, elle est romanesque intellectuellement et non émotivement. Et c'est en celoa qu'elle est la rivale de son
auteur".
Ginevra Bompiani
Avis d'une lectrice du dimanche
Une belle immersion dans la société anglaise du XIXème siècle, à un rythme effréné, enjoué.
Emma est un personnage complexe, mêlant modernité et anachronisme. Elle appartient à une vieille famille et ses ressources financières sont plus que confortables. Emma s'occupe avec dévouement de son père dans leur imposante demeure familiale. Elle a un côté consternant car elle fait l'apologie des différences de classes. Très imbue de sa personne du fait de son appartenance à la haute société, elle s'est mise en tête de marier une jeune fille de condition modeste qu'elle a prise sous sa protection. Elle multipliera gaffes et bévues, au grand désarroi d'Harriett Smith qui se retrouve ainsi dans des situations impossibles ! La succession de certaines scènes est vraiment très drôle.
Le seul côté moderne d'Emma est sa résolution de ne pas se marier afin de ne pas se soumettre à l'autorité masculine. Elle souhaite rester complètement autonome mais sa résolution se révèlera tout aussi inconstante que la personnalité de ce personnage fantasque.
Comme dans d'autres romans de Jane Austen, l'intrigue se focalise sur les manipulations de la gent féminine pour déjouer les règles édictées par les hommes. Ces derniers ont d'ailleurs toujours des personnalités plus fades, plus schématiques...
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