Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 07:31

L-ancre-des-reves---Gaelle-Nohant.jpg

 

Quatrième de couverture
" - Dis donc, gamin, on t'a pas appris qu' c'était pas poli de zieuter comme ça ? J'aime pas les malins. Fais bien attention à toi. Les morts marchent, ce soir. Fais bien attention à toi. Un long frisson le frigorifia comme une bourrasque giflant un corps trempé. Les morts marchent, ce soir. Une comptine dont il avait perdu le souvenir lui traversa la tête. " Faut boire à la santé des gars Qui sont coulés, au fond, en tas. " Dans un petit village de la côte bretonne, chaque nuit, les enfants Guérindel, Benoît, Lunaire, Guinoux et le petit Samson, sont en proie à des cauchemars terrifiants qu'ils taisent à leurs parents... Enogat, leur mère, a toujours interdit à ses quatre fils d'approcher le bord de l'eau. Est-ce seulement pour les protéger des dangers de la nature ? Ou d'une autre menace qui ne dit pas son nom ? Entre conte fantastique et roman d'initiation, L'Ancre des rêves sonde le mystère des peurs d'enfant.

 

Avis d'une lectrice du dimanche

Une belle immersion dans la Bretagne des marins,
une atmosphère onirique, poétique.

Enogat a rompu avec son passé familial, trop lourd, trop douloureux. Les deuils ont assombri son enfance. Sa propre mère ne s'est pas détachée des morts, elle lui a refusé la tendresse. Ewan a en partie sauvé Enogat de sa détresse lorqu'il l'a rencontrée. Il l'a acceptée, toute enveloppée de ses mystères, et quatre garçons sont nés de leur amour. Benoît, Lunaire, Guérinde et Samson sont choyés, Enogat les éloigne de la mer pour les protéger d'un destin funeste. Pourtant la malédiction de leurs ancêtres les rattrappe très rapidement et les morts s'approprient de leurs rêves. Les quatre enfants vont essayer de toutes leurs forces d'apprivoiser ce passé. Avec la naïveté et la détermination de la jeunesse, ils regardent en face leurs terreurs, fuient d'abord, puis bataillent et se rebellent. Surtout Lunaire. Le deuxième de la fratrie décide d'en découdre avec l'affreux capitaine aux yeux de tueur qui le hante chaque nuit. Le garçon cherche du secours auprès de ceux qui ont une longue mémoire, une vie fleuve. Il sera aidé par Ebenezer et surtout Ardelia, une vieille dame de 98 ans. Elle a conservé son âme impétueuse de jeune fille et affronte avec Lunaires leurs fantômes communs.

 

Extrait

"Les nuits d'Ebenezer Gautreau ressemblaient à des galets ricochant d'une insomnie à l'autre. Il espérait toujours dormir d'une traite, s'endormait sans lutte, et puis l'idée venait. Une idée de rien du tout, presque gênée de son inconsistance. Elle s'installait dans un vestibule de sa tête, prétendant de rien déranger. Il lui fallait à peine quelques minutes pour ruiner tout espoir de sommeil. Les idées nocturnes d'Eb prenaient la forme de ballerines sautillantes dont les entrechats lui mettaient le feu au cerveau. Il finissait toujours par rallumer sa lampe, dans cet état de fatigue effervescente. Alors il prenait un livre, un bon gros livre, où chaque pensée pesait son poids de papier, et il se laissait balader sur le fil, jusqu'à prendre l'idée en tenaille, la retourner, l'estourbir."

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Géraldine 17/09/2010 16:11


Comment refuser de découvrir et redecouvrir ma chère bretagne !


Marie 18/09/2010 09:30



Un très beau livre qui te remontera le moral...   :-)


 



Nico 08/09/2010 13:35


J'ai adoré ce roman, bien écrit, prenant et original. Franchement j'ai du mal à comprendre pourquoi il a eu si peu de succès.


Marie 08/09/2010 21:17



J'espère que ce livre fera peu à peu son chemin...


 



Quichottine 07/09/2010 23:13


Oui, pour le voleur d'ombres. :-)


Lilibook 05/09/2010 16:45


Il est dans ma lal.


Marie 07/09/2010 21:50



Chouette ! :-)


 



sybilline 04/09/2010 13:05


Voilà un roman bien original et qui me tente...


Marie 07/09/2010 21:46



Si tu aimes la mer et les légendes alors tu devrais craquer pour ce livre !


 



Présentation

  • : Lectures pêle-mêle, rêves et mots de tête
  • Lectures pêle-mêle, rêves et mots de tête
  • : Ma bibliothèque virtuelle, balades et quelques carnets de voyage
  • Contact

Recherche