Ma bibliothèque virtuelle, balades et quelques carnets de voyage
Quatrième de couverture
A Londres, lors du tournage d'une fiction pour la télévision, Adèle, une jeune stagiaire française, reçoit un texto totalement inattendu et absolument irréel : son grand-père, mort quelques jours auparavant, lui souhaite un joyeux anniversaire... Adèle se remémore alors les événements de ce dernier mois. Son papy, Georges, quatre-vingt-trois ans, les pieds plantés dans son potager, enraciné dans sa bonne vieille terre du Poitou, a subitement décidé de partir pour un tour de France avec son voisin et ami Charles, soixante-seize ans. Sa petite-fille a découvert leur projet et, inquiète pour la santé de son aïeul, lui a fait promettre de lui envoyer des nouvelles tous les jours par texto. Commence alors une drôle de correspondance, tendre et complice, entre le grand-père et sa petite-fille, qui ne se sont pas vus depuis dix ans. Ce beau récit, touchant et juste, mêle à la gouaille des dialogues l'émotion de sentiments qui peinent à se révéler.
Avis d'une lecture du dimanche
Un beau livre sur la vieillesse, la liberté, l'amitié et l'indifférence...
Georges, 83 ans, est très entouré par Françoise, sa fille. Mais une peur le taraude : être interné contre son gré dans une maison de retraite. Cette angoisse est malheureusement partagée par de nombreuses personnes âgées ! Il devient difficile de conserver une place dans la société lorsque les êtres sont diminués par la maladie. Georges revendique haut et fort ce droit de partir dans la dignité.
Lorsque Françoise se programme de longues vacances à l'étranger, il en profite pour se libérer de sa tutelle. Avec son copain Charles, 76 ans, ils vont faire le tour de France, en voiture bien sûr !
Adèle, sa petite-fille, est responsable de son grand-père en l'absence de Françoise. Ils vont alors commencer un long échange de textos. Ces messages auront d'abord pour unique fonction de contrôler si tout va bien. Puis peu à peu, une relation privilégiée se tisse entre le grand-père et sa petite fille. Chacun redécouvre une génération qui leur paraissait à des années lumières de leurs préoccupations. Ils s'apercevront que les besoins d'amitié, d'amour et de liberté s'invitent à tous les âges et transgressent allègrement toutes les barrières intergénérationnelles.
Mille fois merci Keisha, pour ce livre voyageur !