Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 19:00

  echappee-belle ANNA GAVALDA

 

Quatrième de couverture

Simon, Garance et Lola, trois frères et sœurs devenus grands (vieux?), s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d’un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle.
Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adultes.

 

Avis d'une lectrice du dimanche

Une lecture légère et agréable qui se déguste comme une gourmandise...

Je mentirais si je disais que ce roman restera gravé dans ma mémoire. Mais si l'histoire s'oublie rapidement, il n'en n'est pas de même des sensations délicieuses que procure ce récit.

Anna Gavalda maîtrise l'art de raconter une histoire simple en lui donnant une lumière particulière. Après avoir craqué pour Ensemble, c'est tout, j'avais été déçu par d'autres titres : Je l'aimais, La consolante. Ce tout petit livre m'a réconciliée avec cet auteur !

Que trouverez-vous dans ce livre ? Un optimisme tout azimut qui enlève un peu de crédibilité à l'histoire, de jeunes (et un peu moins jeunes) adultes aux personnalités attachantes mais ébauchées de manière un peu trop floues et schématiques...

Qu'est-ce qui fait le charme de ce livre ? Quel est le filtre secret qui m'a fait oublier toutes les petites faiblesses du récit ? Anna Gavalda nous offre un beau présent : un retour en enfance ! Fuguer, faire l'école buissonnière une dernière fois, qui n'a jamais rêvé de cette pause magique ? Garance, Simon et Lola laissent en plan leur famille, fuient une cérémonie ennuyeuse de mariage pour rejoindre leur plus jeune frère et s'offrir un moment entre eux, dans une bulle d'insouciance.

Les deux frangines font la vie dure à la femme qui a osé gagner le coeur de leur frère chéri. Simon, de son côté, se laisse bousculer et chouchouter par ses deux soeurs, tout en entretenant une complicité toute masculine avec Vincent. L'amour mais aussi les faiblesses et les erreurs de leurs parents les ont soudés. Les contraintes de la vie adulte fragilisent peu à peu les liens de cette fratrie idyllique. Ils en sont conscients et dérobent à l'arrachée les dernières parcelles de l'insouciance de leur enfance.

J'ai bu avec le sourire cette journée avec ces quatre frères et soeurs. Peut-être parce que j'adore ma soeur et je rêverais d'avoir eu un frère ou un soeur supplémentaires pour jouer, se crêper le chignon dans un groupe solidaire et unique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fransoaz 29/10/2010 18:42


Une lecture sans prétentions pour moi.
Je préfère les échappées que je fais avec mes frengines.


Marie 05/11/2010 21:37



C'est chouette quand la réalité dépasse la fiction...


 



Yv 26/10/2010 16:20


Ouais, Gavalda, c'est sympa quand on en lit un ou deux, après ç'est un peu répétitif. Un peu comme du Levy.


Marie 28/10/2010 21:15



C'est sûr, il ne faut pas abuser de ces lectures car on s'en lasse vite.


 



**Fleur** 24/10/2010 21:16


Lu, pas le meilleur Gavalda pour moi, mais il reste plaisant même si tu as raison il ne marquera pas les mémoires !


Marie 28/10/2010 18:44



Même avis que toi ! 



Petite Fleur 23/10/2010 12:06


Je n'ai jamais lu de Gavalda et, malgré les avis plutôt positifs, je ne suis toujours pas attirée...


Marie 23/10/2010 13:03



Ce sont plutôt des livres de "détente"...


 



Noukette 21/10/2010 23:18


J'ai lu ce petit roman cet été, je me rappelle l'avoir lu très vite, avoir souri beaucoup... Une lecture divertissante même si elle ne restera probablement pas dans ma mémoire très longtemps !


Marie 22/10/2010 23:14



J'ai ressenti la même chose que toi. Un roman qui s'oublie vite mais très très agréable...


 



Présentation

  • : Lectures pêle-mêle, rêves et mots de tête
  • Lectures pêle-mêle, rêves et mots de tête
  • : Ma bibliothèque virtuelle, balades et quelques carnets de voyage
  • Contact

Recherche