Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 00:05

La-delicatesse---David-Foenkinos.jpg 

Quatrième de couverture

François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse… – Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. '

 

Avis d’une lectrice du dimanche

Lecture divertissante, légère…

Nathalie a connu un amour intense, fusionnel, qui s’arrête brutalement avec le décès de son mari. Cette très belle femme porte le deuil pendant plusieurs années et se consacre entièrement à son travail, dans une grande société suédoise. Au grand désespoir de son patron qui la poursuit de ses assiduités, elle portera finalement son regard sur un obscur employé de l’entreprise, dont le charme n’apparaît vraiment pas spontanément !

Cette gentille histoire ne restera probablement pas gravée dans ma mémoire. Mais la plume de David Foenkinos, légère, délicate et pleine d’humour, a le chic pour rendre cette comédie sentimentale irrésistible...



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nico 26/01/2012 21:43


Pour moi c'est un peu pareil, mais je suis peut-être de mauvaise foi

Nico 26/01/2012 11:00


Oui voilà c'est ça. Après certains lecteurs aiment les romans quotidiens et intimistes, mais ce n'est pas mon cas, donc...

Marie 26/01/2012 21:38



J'aime bien les romans que tu qualifies "quotidiens et intimistes". Par contre, je ne suis pas fan des histoires d'amour "bluettes" et là ce roman entre dans cette catégorie ! 



BlueGrey 26/01/2012 09:03


Un récit frais et distrayant, mais qui reste de surface, assez anecdotique, inconsistant et inconséquent. Eminemment sympathique et immédiatement oublié !

Marie 26/01/2012 21:41



Tu définis très bien ce roman ! C'est exactement ça ! Une récrée sympa, mais tout est très vite oublié.


 



Nico 22/01/2012 18:52


Pas mon style de roman...

Marie 26/01/2012 21:43



Moi non plus. je ne l'aurais pas lu si on ne me l'avait pas prêté... Mais finalement c'était un moment agréable de lecture !



Catherine 08/01/2012 16:15


Avec un peu de retard (malade...), je te souhaite une excellente année 2012, riche en belles lectures, rencontres, découvertes et partages !

Présentation

  • : Lectures pêle-mêle, rêves et mots de tête
  • Lectures pêle-mêle, rêves et mots de tête
  • : Ma bibliothèque virtuelle, balades et quelques carnets de voyage
  • Contact

Recherche