Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 13:20

La-ville-insoumise---Jon-Fasman.jpg



Quatrième de couverture

A trente-quatre ans, Jim Vilatzer considère que sa vie s'enlise dans la médiocrité. Employé dans le delicatessen que ses parents, enfants d'immigrés russes, ont ouvert dans une banlieue de Chicago, échaudé par un échec sentimental, pris à la gorge par des créanciers, il suffoque et rêve d'un changement de décor. Lorsque l'opportunité lui est offerte de partir en Russie, il la saisit sur-le-champ. C'est ainsi que le jeune Américain s'installe à Moscou, où il est embauché par la Fondation de la mémoire pour recueillir des témoignages. Peu à peu, il se familiarise avec une ville inhospitalière qui ne ménage pas ses habitants, loin de se douter qu'en tombant amoureux de la belle Kaisa et en rencontrant d'anciens prisonniers, il sera mêlé à un complot d'envergure planétaire, au grand dam du gouvernement russe et de la CIA. Ce thriller mené tambour battant est avant tout une déclaration d'amour à une ville chargée d'émotions et d'histoire ainsi qu'une réflexion tout en finesse sur le déracinement et l'identité familiale.



Avis d'une lectrice du dimanche

J'ai apprécié les multiples détails sur la vie des moscovites et leur manière de penser. L'auteur est très documenté, il esquisse un portrait intéressant de Moscou et évoque la cohabitation des différentes nationalités dans la Russie d'aujourd'hui.

Au niveau de l'intrigue proprement dite, j'avoue avoir eu des difficultés pour maintenir mon attention. Le rythme est très lent et les événements se précipitent seulement vers la fin du roman. De plus, j'ai eu du mal à comprendre toute la trame tant un nombre important de paramètres tissent ce récit.

Ce roman me laisse une impression mitigée car l'ennui m'a trop souvent accompagnée lors de cette lecture.
Toutefois, l'écriture est agréable et m'incite à lire d'autres ouvrages de cet auteur. J'essaierai de mieux le découvrir avec La bibliothèque du géographe.


Je remercie Suzanne, de logo-Chez-les-filles.jpg  ,
ainsi que les éditions du Seuil,
de m'avoir offert la possibilité de découvrir cet auteur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Une lecture décevante pour moi également ! Et je n'ai pas vraiment adhéré à la plume de l'auteur... bouh...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai bien aimé l'écriture mais je me suis ennuyée...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il faut que je le lise, il faut que je le lise...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> beaucoup de deception et d'abandon pour ce livre, j'avoue qu'elle fut pour moi laborieuse surtout en 1° partie<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je passe, les rythmes très lents ne sont pas fait pour moi !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un avis mitigé c'est aussi l'impression que j'ai eue, même si l'ambiance de Moscou m'a assez charmée!<br /> <br /> <br />
Répondre