Quatrième de couverture
Fredrik Welin vit reclus sur une île de la Baltique. A soixante-six ans, sans femme ni amis, il a pour seule activité une baignade quotidienne dans un trou de glace. L'intrusion d'Harriet, l'amour de jeunesse abandonnée quarante ans plus tôt, brise sa routine. Mourante, elle exige qu'il tienne une promesse : lui montrer un lac forestier. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient de recommencer.
Avis d’une lectrice du dimanche
Superbe roman, jubilatoire !
Henning Mankell est un conteur hors pair.
Il est connu pour ses livres à suspense mais ce titre n’est pas un polar.
Le narrateur est un homme complètement antipathique : grincheux, aigri, d’un égoïsme sans borne et d’une lâcheté incroyable. Malgré un profil aussi peu
engageant, j’ai suivi avidement le parcours de Fredrik Welin tant cette histoire est bien racontée, avec un mélange de tendresse, d’humour et de férocité. L’écriture est un vrai
bonheur !
Fredrik Welin n’aime personne, et surtout pas lui-même ! Il a choisi la solution la plus cohérente, la mieux adaptée à sa personnalité : il vit en ermite sur une île déserte, glacée, sur la Baltique. Sa solitude est parfois troublée par le facteur, qu’il exècre autant que le reste de l’espèce humaine.
Alors qu’il s’accommode tant bien que mal de sa vieillesse et espère retarder le plus longtemps possible l’instant où il quittera définitivement sa petite vie étriquée, un événement sismique va bouleverser son emploi du temps bien réglé. La bombe qui va torpiller son confort relatif s’appelle Harriet. L’arrivée sur scène de cette petite bonne femme est un passage d’anthologie : Fredrik la voit se profiler dans cette étendue nordique et désertique comme une apparition. Elle arrive à pied sur l’étendue neigeuse, en déambulateur. J’ai lu et relu avec délectation ce passage surréaliste !
Quarante ans auparavant, Fredrik Welin a abandonné sans explication Harriet et a fui sans laisser d’adresse. Mais Harriet l’a retrouvé, elle est malade et il ne peut pas lui refuser ses dernières volontés. Les ressources physiques d’une mourante sont insoupçonnables ! Notre amante délaissée et moribonde va l’entraîner dans un périple dont il aura du mal à se remettre. L’intégralité de son passé, avec son cortège de mesquineries et de lâchetés incroyable, va lui revenir en pleine figure. Croyez-moi, sa retraite ne sera plus jamais de tout repos !
J’ai adoré les portraits des personnages, certains très attachants et originaux. J’ai aimé aussi les descriptions des paysages glacés de la mer baltique.
Ce roman est à lire et à relire sans modération…