Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 18:00

Les-insurrections-singulieres-Jeanne-Benameur.jpg

 

Quatrième de couverture

Au seuil de la quarantaine, ouvrier au trajet atypique, décalé à l'usine comme parmi les siens, Antoine flotte dans sa peau et son identité, à la recherche d'une place dans le monde. Entre vertiges d'une rupture amoureuse et limites du militantisme syndical face à la mondialisation, il lui faudra se risquer au plus profond de lui-même pour découvrir une force nouvelle, reprendre les commandes de sa vie.

Parcours de lutte et de rébellion, plongée au cœur de l'héritage familial, aventure politique intime et chronique d'une rédemption amoureuse, Les Insurrections singulières est un roman des corps en mouvement, un voyage initiatique qui nous entraîne jusqu'au Brésil.

Dans une prose sobre et attentive, au plus près de ses personnages, Jeanne Benameur signe une ode à l'élan de vivre, une invitation à chercher sa liberté dans la communauté des hommes, à prendre son destin à bras-le-corps. Parce que les révolutions sont d'abord intérieures. Et parce que « on n'a pas l'éternité devant nous. Juste la vie ».

 

Avis d'une lectrice du dimanche

Encore une fois, Jeanne Benameur nous offre une bien belle lecture.
Elle mêle avec humanisme et tolérance une quête politique, sociale, syndicale et également le parcours initiatique d’un homme qui peine à définir sa place dans le monde, tant dans sa vie amoureuse que professionnelle.

 

Une rupture amoureuse contraint Antoine à faire le bilan de sa vie. A la quarantaine, il est censé atteindre une certaine maturité et se rend compte que tous ses choix mènent à une impasse. Fils d’ouvrier, il a choisi d’emprunter la même voie professionnelle que son père, sans pour autant se soumettre aux caprices des investisseurs. Lorsque les dirigeants avides d’argent choisissent d’accroître leurs dividendes en délocalisant encore et encore leurs usines, Antoine se révolte et se lance à corps perdu dans le syndicalisme. Même dans ce domaine, son étrangeté éloigne ses camarades. Il ne se sent pas à sa place non plus auprès de sa famille pourtant aimante, sans pouvoir expliquer ce sentiment de solitude.

Sa rencontre avec Marcel, passionné de vieux livres, sera l’étincelle pour réellement démarrer sa vie. Cette amitié offre une nouvelle naissance pour Antoine. Afin de trouver des racines culturelles et un sens à son existence, Antoine ira jusqu’au Brésil, berceau de la métallurgie française et nouveau site de délocalisations. Sa révolution est une quête intérieure, la construction de sa personnalité.

 

L’écriture lumineuse de Jeanne Benameur donne la parole au milieu ouvrier, tant dans l’amour du travail bien fait, l’espoir toujours vivace d’une belle vie et la peur de tout perdre brutalement lorsque l’usine ferme ses portes. L’auteur restitue une consistance à des humains rendus complètement anonymes et abstraits par la mondialisation. Ses mots éclairent toutes ces vies suspendues aux aléas de la course aux profits. Elle souligne les nuances pour se positionner harmonieusement à la fois dans la société, la vie professionnelle, l’insoumission, les relations amicales et amoureuses. Une vie est tellement courte pour cet apprentissage…

 

D'autres avis

Bellesahi, Géraldine, NouketteSylire, Clara, Krol, Sandrine, ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> J'avais loupé ton avis sur ce livre magnifique... Quel coup de coeur, j'ai presque envie de le relire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Elle était interviewée sur France Inter ce soir et je crois que je vais m'acheter "Les insurrections..."<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, tu verras, c'est vraiment bien !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> C'est un auteur que j'aime beaucoup...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Idem pour moi, elle ne me déçois jamais...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Ce livre inspire vraiment de beaux billets. Il fait mouche auprès de chaque lecteur il me semble !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut lire ce roman ! Vraiment !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Un livre que j'ai beaucoup aimé. J'aime l'écriture de cette aueure.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Idem pour moi !  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />