J'ai eu le plaisir de découvrir cette écrivaine grâce à son roman La cantine Littéraire.
Vous devez sans doute être nombreux à connaître déjà son blog : La maison de Liza
Liza a accepté de répondre à quelques
questions...
Tu as récemment écrit La cantine littéraire, un hymne à la vie et à la littérature. Tu traces le cheminement
de L., belle incarnation de l’idéal féminin, de son enfance jusqu’à sa maturité. L. est amoureuse des livres, de leurs auteurs, de la cuisine et enfin de la saveur irremplaçable de l’amour et de
l’amitié. Comment ce personnage est-il né ? N’as-tu pas distillé dans cette femme un peu de ton caractère ?
Il est né d’une idée qui m’amusait : imaginer un dîner avec des célébrités aujourd’hui
disparues.
L. c’est sans doute un peu de moi, un peu des autres aussi, de ceux ou de
celles que j’ai rencontrés tout au long de ma vie. C’est un mélange de mensonges et de vérités.
Tu as édité également des ouvrages Jeunesse. Depuis combien de temps écris-tu ?
J’ai toujours écrit : des nouvelles qui finissaient à la corbeille, des lettres interminables je ne sais même plus à qui ni pourquoi, des poèmes essaimés de-ci de-là ou bien entassés dans des tiroirs jusqu’au jour funeste d’un grand ménage..... Ensuite, j’ai écrit pour le théâtre : des adaptations, des pièces courtes, des monologues. Quand j’ai cessé le théatre j’ai eu envie d’écrire des textes plus longs, qui auraient un destin moins éphémères.
Comment la création littéraire s’impose-t-elle à toi ? As-tu parfois peur de la fameuse page blanche ?
Pour ma part, il n’y a que des évidences en matière de création. Une idée s’impose ou pas. Il faut la laisser faire. S’effacer devant elle. Lâcher prise. Comme en scène. Ainsi seulement on peut apprivoiser la page. Ainsi seulement, je crois.
Dans La cantine littéraire, tu décris la Grèce de manière superbe ! Il ne s’agit en aucun cas de clichés destinés au touriste, tu nous fais pénétrer directement dans le cœur de ce pays. J’ai joué les curieuses et j’ai lu dans ton blog que tu vis en Grèce, à Nauplie. Qu’est-ce qui a motivé ton désir de résider dans cette belle contrée ?
Comme pour la création : vivre en Grèce s’est révélé un jour être une évidence. Les aléas de la vie ont fait le reste.
La passion de la cuisine arrive-t-elle avant ou après celle des mots ? Ou bien est-ce indissociable ?
Les
descriptions culinaires dans la cantine littéraire ne peuvent être faites sans posséder les connaissances et le goût pour cet art.
Les mots sont mis en bouche, régurgités, comme la nourriture. La nourriture est
vitale. La parole aussi.
Puisque ces deux éléments sont nécessaires à notre vie, autant les accommoder de la meilleure façon. Pour que la nécessité devienne un plaisir .
Ton roman est également une invitation au voyage. Es-tu plutôt globe-trotteur ou bien t’évades-tu grâce à ton imagination et aux livres ?
J’aime voyager.je n’ai pas fait le tour du monde malheureusement mais j’ai été à peu près partout en Europe. Puis j’ai séjourné en Afrique du Nord, en Egypte, dans les Caraïbes, en Inde, en Thaïlande, en Chine. Les voyages stimulent mon imagination.
Tu écris, tu peins, la broderie et la cuisine n’ont plus de secrets pour toi. Tes passions sont très diverses ! Comment fais-tu pour concilier toutes ces disciplines artistiques, exigeantes en savoir-faire et en temps ?
Je cuisine tous les jours, puisque je mange tous les jours. Je consacre cependant la plupart de mon temps aux travaux décriture écriture. C’est-à-dire que ça ne passe pas forcément par l’acte d’écrire. Je construis mentalement un projet. Ensuite, je dois le nourrir et pour cela je lis beaucoup, je me documente, je suis à l’affût de tout ce qui pourra me servir à bâtir une histoire.
Je ne peins que l’été quand je suis dans la montagne. Quant à la broderie et la couture je fais ça en dilettante pour me dégourdir les doigts et pendant ce temps je continue à penser à la constrction de mes personnages .
Quelle lectrice es-tu ?
Je suis une lectrice assidue et passionnée. Si j'aime l'ouvrage d'un écrivain, je lis toute son oeuvre, voire ensuite tout ce qui concerne sa biographie.Je deviens
boulimique.
Il en est de même pour certaines collections.
Quant à ma bibiothèque, elle s'appauvrit au fur et à mesure de mes nombreux déménagements qui font que je me séparent de certains livres.
J'essaie de les classer par thèmes :les recueils de poésie, la littérature grecque, les livres d'art,les guides de voyages, les pièces de théâtre, les essais philosophiques; l'humour, la littérature pour enfants, les romans .. Oui, j'essaie, mais aucun classement ne me satisfait jamais et il règne toujours sur les rayonnages un désordre accentué par le fait qu'on peut retrouver près des livres un pot avec des crayons de couleurs, des pièces de monnaie venues des 4 coins du mondes, des animaux en peluche, des bibelots oubliés là je ne sais plus pourquoi.
Quel serait ton plus grand rêve ?
Je n’ai pas de GRAND rêve extravagant. Inventer des personnages me suffit et c’est déjà beaucoup.
As-tu d’autres projets littéraires ?
Oui bien sûr. Mais je n’en suis qu’aux ébauches. Les contours sont encore flous . Mais je sais que ça va venir . Et ça parlera sans doute encore de littérature.
Bibliographie :
Littérature adultes :
-La cantine littéraire
Littérature enfants :
- Histoires de coeur sans peine
- La sorcière de Honfleur
- Le Noël de la sorcière de Honfleur
- Le banquet des fées
- Nina crayon et sa boîte à couleurs
Liza,
merci beaucoup d'avoir entrouvert la porte ton univers...