Quatrième de couverture
Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l'Etat brun.
Dans la vie, ils vont d'une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros ni des purs salauds. Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux.
Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre nous ?
Avis d’une lectrice du dimanche
Cette nouvelle est à lire absolument pour réveiller notre civisme !
En quelques pages, Franck Pavloff nous donne une leçon de vie, salutaire, indispensable !
Charlie et son ami sont deux personnages très pacifiques, sans relief, parfaitement disciplinés. Ils représentent « Monsieur tout le monde » et se fondent dans la grande foule des anonymes.
Un parti totalitaire vient de prendre le pouvoir. Il n’y a vraiment pas de quoi perturber leur petit rythme habituel ! Leurs loisirs sont les discussions amicales autours d’une bière et quelques gentilles parties de belote. De toutes façons, ils ne se sentent pas concernés car ils appliquent à la lettre toutes les directives énoncées par le nouveau gouvernement.
Tous les chats et chiens bruns doivent être exterminés pour d’obscures raisons scientifiques. En citoyens modèles, les deux compères se sont séparés de leurs compagnons à quatre pattes, devenus indésirables.
Pourtant, malgré leur bonne conscience, les deux hommes ne seront pas à l’abri de la répression…
Franck Pavloff réussit à aborder des thèmes dramatiques avec un style très simple, clair, et même accessible aux enfants !
En quelques pages, il met à plat le mécanisme des régimes autoritaires. Lorsque la haine et la terreur sévissent, personne n’est à l’abri ! Les meilleures méthodes pour susciter la peur sont l’absurdité et la cruauté. L’arbitraire est la règle pour maintenir une dictature. Tous les leviers sont passés en revue : la censure de la presse, des scientifiques corrompus, la lâcheté générale, les arrestations et la menace permanente sur la population.
Dans cette nouvelle, ce sont les chats et les chiens qui sont d’abord exterminés sans que personne ne s’indigne. Si on fait le parallèle avec le régime nazi de 1945, les juifs ont été massacrés dans un silence étourdissant !
Finalement, les périodes les plus noires de notre histoire se nourrissent de notre lâcheté,
notre indifférence, notre absence de solidarité.