Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 06:05

Park life - Yoshida Shuichi

Quatrième de couverture

Ce petit roman est une bouffée d'air pur dans la vie affairée et raisonnable des citoyens du XXI siècle que nous sommes. Un air venu du parc de Hibiya à Tôkyô, où l'on pénètre sur les pas d'un jeune employé légèrement excentrique, et soudain "l'exhalaison de terre et d'herbe vous chatouille les narines". Là, il croise une triathlonienne consommatrice de bains moussants, rencontre un vieil homme qui fait voler un capricieux aérostat rouge, rêve, médite, s'exerce à chambouler la perspective pour voir le monde autrement. Il arrive que s'y nouent des idylle, à peine plus tangibles que le bruissement des pigeons qui s'envolent. Ce récit a le charme des parenthèses qui s'ouvent parfois dans la vie pour laisser entrer l'enchantement, comme un léger vertige teinté de déraison. La ville n'est pas loin, les buildings cernent l'horizon, mais dans cet espace clos et protégé, se jouent les menues aventures qui donnent son goût unique à l'existence, la petite musique d'un grand parc au coeur d'une immense capitale.

Park Life a été couronné en 2002 du prix Akutagawa, le Goncourt japonais. 

 

Avis d'une lectrice du dimanche

Je n'ai vraiment pas aimé !
(Zut ! Où est donc passé mon manuel d'apprentissage de la délicatesse et de la diplomatie ?)

J'attendais peut-être trop de ce livre : il a eu un prix prestigieux au Japon (équivalent à notre Goncourt), la quatrième de couverture est alléchante... 

Quel est l'intérêt de ce livre ? Mystère et boule de gomme, je suis complètement passée à côté du récit et je me suis ennuyée d'un bout à l'autre de ce livre très court (à peine 125 pages).

Il n'y a pas véritablement d'histoire, juste quelques instants de vie, quelques impressions. En fin de lecture, les personnages me sont restés inconnus et même... insignifiants ?

 

D'autres avis (plus positifs que le mien !) :

Lecturissime, La plume dilettante, Maeve, A propos de livres, ...

 

Challenge :

9ième titre pour ce challenge initié par Choco

Challenge In the mood for Japan

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Noukette 27/01/2011 22:40



Vu ce que tu en dis, ce livre n'est absolument pas pour moi !



Marie 01/02/2011 20:57



Bouhhh... J'espère quand même que je ne découragerai pas tout le monde. Ce n'est que le ressenti d'une lectrice du dimanche ! 


 



zarline 26/01/2011 17:40



Je peine déjà avec la littérature japonaise mais je lis souvent les billets s'y rapportant, en attendant la perle qui me fera changer d'avis. Je prends note que ça ne sera pas ce livre-ci. Un
jour viendra...



Marie 01/02/2011 20:56



Il y a plein de perles en littérture japonaise ! Mais il y a des titres plus exaltants que celui-ci pour y prendre goût.


 



lizagrèce 26/01/2011 13:24



La littéraruee Japonaise c'est comme ça : on adore où bien on s'ennuie ... ce doit être un problème de culture - ou de traduction ... je ne sais pas



Marie 01/02/2011 20:55



Oui c'est vrai, tous les livres japonais que j'ai pu lire m'ont fait cet effet : soit un grand intérêt soit un ennui mortel, pas de juste milieu !


 



A_girl_from_earth 25/01/2011 23:47



Quand j'ai lu les premières lignes (4è de couv') je me suis apprêtée à noter, et puis ton avis m'a fait déchanter et économiser de la place dans ma PAL. Comme quoi ça sert les avis de lecteurs...



Marie 01/02/2011 20:52



C'est mon avis, pas forcément très éclairé...  



Manu 25/01/2011 19:32



J'ai lu Parade du même auteur. Sympa mais pas transcendant. Je ne lirai donc pas celui-ci.



Marie 01/02/2011 20:51



Comme quoi, cet auteur n'enthousiasme pas toujours les foules !


 



Présentation

  • : Lectures pêle-mêle, rêves et mots de tête
  • Lectures pêle-mêle, rêves et mots de tête
  • : Ma bibliothèque virtuelle, balades et quelques carnets de voyage
  • Contact

Recherche