Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 00:05

Reve-amour---Laurence-Tardieu.jpg



Quatrième de couverture :

Nous sommes le 21 juillet 2006. Il est vingt heures. Je m'appelle Alice Grangé. J'ai trente ans. Gérard Oury est mort hier. Tout cela est certain. Vérifiable. Le réel. Je marche vers un homme que je ne connais pas. Ça encore, le réel. Cet homme a aimé ma mère. Ma mère a aimé cet homme. Je n'en suis déjà plus sûre. Cet homme va me parler de ma mère. Je ne sais pas. Je vais retrouver quelque chose de ma mère. Je ne sais pas. Les choses les plus importantes sont-elles celles que l'on sait, ou celles que l'on cherche? Je m'appelle Alice Grangé. J'ai trente ans. Je cherche ma mère.



Avis d'une lectrice du dimanche :

Un peu déçue...
J'ai beaucoup aimé son autre titre Puisque rien ne dure... Sa sensibilité et son style sobre m'avait nouée d'émotion.
Je n'ai pas retrouvé ces qualités dans Rêves d'amour...


Alice Grangé ne s'est jamais remise de la perte de sa mère à l'âge de 5 ans. Son père, juste avant de mourir, lui livre le nom de l'homme que sa mère a réellement aimé. Rencontrer cet homme devient alors une nécessité pour Alice afin de re-découvrir le portrait de sa mère.

Ici, il n'y a pas la pudeur et le ton juste de Puisque rien ne dure. Alice se lamente pendant toute sa quête. Elle ne grandit pas et reste dans un rôle de petite fille triste...


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> aaaaaaaargh.... j'ai carrément détesté...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ben... oui, c'est sûr, je n'ai pas accroché non plus. Par contre, son autre titre, "Puisque rien ne dure", est vraiment différent.<br /> <br /> <br />
P
<br /> je ne suis déja pas trop attiré par l'auteur dont les romans me paraissent trop tristes et decespérés, je passe<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Dans celui-ci il n'y a guère d'optimisme !!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Laurence Tardieu me laisse assez froide. Je crois avoir bien aimé les deux romans que j'ai lu d'elle, mais le souvenir en est devenu très très lointain!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Si ces lectures ne t'ont pas laissé de grands souvenirs, effectivement c'est que cet auteur ne t'a pas marquée !<br /> <br /> <br />
A
<br /> je vais donc rester sur ma belle impression de 'Puisque rien ne dure'.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne veux pas te décourager, mais c'est vrai, je dois admettre que j'ai été vraiment déçue !<br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est ma prochaine lecture, et comme toi j'avais beaucoup aimé son précédent. On verra....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai hâte de lire ton avis !<br /> <br /> <br />