Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 10:05

Serie-Z---JM-ERRE.jpg

 

Quatrième de couverture
Félix Zac vit aux crochets de Sophie - qui a de nombreuses qualités, dont la plus remarquable est de supporter Félix. Elle a seulement des doutes, parfois, sur la santé mentale de son ami, qui a tendance à mélanger fiction et réalité. Cinéphile, Félix écrit des scénarios qu'il n'achève jamais. Jusqu'au jour où, mystérieusement inspiré, il met un point final à L'Hospice de l'Angoisse. L'intrigue se passe à la Niche Saint-Luc, joyeuse maison de retraite où de vieux acteurs terminent leur existence. Dans cet établissement au-dessus de tout soupçon, un cadavre va semer le trouble. D'autant plus qu'il est le premier d'une longue série... Félix est sûr du succès : un certain Boudini, producteur à Rungis, s'intéresse à son chef-d'oeuvre ! Les ennuis commencent quand la fiction rattrape la réalité, et que de vrais cadavres se ramassent à la pelle... Où est le vrai ? Où est le faux ?! Hommage plein de rebondissements au cinéma de " série Z ", regard décalé sur le grand âge, humour et légèreté : voici le nouveau roman de J. M. Erre, l'auteur de Prenez soin du chien.

 

Avis d'une lectrice du dimanche

Excellent !  Je n'ai pas échappé aux effets secondaires de cette lecture : mal à la machoire et aux abdos !
Il est déconseillé de lire ce roman dans les lieux publics car des témoins seront suspicieux en vous voyant secoués d'un rire irrépressible...

L'auteur jette un regard plein de tendresse sur les séries Z, ainsi que les cinéphiles qui plébiscitent ce cinéma bien particulier.

Félix Zac a le profil du parasite lymphatique. Incapable de s'insérer dans le milieu professionnel, et encore moins dans la réalité de la vie, il passe ses journées à regarder des séries Z, à les commenter sur son blog pour une dizaine de lecteurs aussi catastrophiques que lui. Félix essaie aussi d'écrire des scénarios. Mais il finit par se perdre dans les élucubrations de son cerveau embrumé et ne les termine jamais. 

Notre héros a tout de même deux grandes victoires à son actif : Sophie a été séduite par ce personnage fantasque et ils ont fait une fille, Zoé (un petit monstre, soit dit en passant...). Un souffle épique, et même héroïque, souffle sur les épisodes de la vie réelle où Félix joue son rôle de papa baby-sitter.

Le jour où un producteur s'intéresse à l'unique scénario achevé de Félix, un vent de folie s'insinue dans son existence si calme. Un grand suspense va faire vibrer le lecteur. Qu'est-ce qui changera finalement la vie de Félix (de manière radicale !) : des ennuis infernaux et disproportionnés, ou la gloire tant attendue ?

J'ai adoré :
1- ce grand n'importe quoi, no limite !
2- tous les portraits (ou plutôt caricatures ?) : Sophie, Zoé, Marie-Jo (la soeur de Félix), l'inspecteur et son fils et surtout les petits vieux de l'hospice pour acteurs ratés...

 

D'autres échos de fous rires :

Anne, Keisha, Leiloona, Gwenaëlle, ClaraDasola,  Armande, ...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Soie 10/09/2010 16:13


Pourvu qu'un jour il n'écrive pas un livre sur les blogueuses qui commentent les livres, mdr ....


Marie 10/09/2010 22:07



Ce serait rigolo ! Je voudrais bien lire ça !


 



Alex-Mot-à-Mots 21/08/2010 18:49


Encore une bonne critique, je le note !


Leiloona 17/08/2010 08:27


Il me reste "MAde in China" à lire de cet auteur. j'aime son côté déjanté ! ;)


Ys 12/08/2010 16:51


Comment faire autrement que de le noter, et de le lire, l'engouement est général !


Hathaway 10/08/2010 06:50


Je l'ai terminé ce week-end, j'ai aussi adoré ce grand n'importe quoi !


Présentation

  • : Lectures pêle-mêle, rêves et mots de tête
  • Lectures pêle-mêle, rêves et mots de tête
  • : Ma bibliothèque virtuelle, balades et quelques carnets de voyage
  • Contact

Recherche