Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 00:05

vu-d-ici---Brian-Keith-Jackson.jpg 

Quatrième de couverture

Lisa n'est pas encore née. Pourtant, cette petite fille à venir, blottie dans le ventre de sa mère Anna, est la narratrice de ce roman. Cette vision inattendue du monde nous immerge dans la vie d'une famille noire du Mississippi, un Sud profondément rural où les anciennes habitudes de l'esclavagisme laissent aujourd'hui encore des traces.

Ici, la vie est rude. J.T. le mari d'Anna, ne veut pas de nouvel enfant dans une famille qui comporte déjà cinq garçons. Il décide de donner ce bébé, dès qu'il naîtra, à sa soeur et à son beau-frère. Eux-mêmes n'ont jamais pu devenir parents.

Anna tient bon, partagée entre la résignation, l'espoir et l'amour, grâce aux souvenirs des moments passés avec Ida Mae, son amie de toujours, à présent si loin d'elle...

Un roman au style d'une grande vivacité, où se mêlent joie et tristesse. 

 

Avis d'une lectrice du dimanche

Coup de coeur !  

Les épreuves inhérentes à une vie dure, laborieuse et ingrate n'ont pas réussi à aigrir le coeur de Anna. Même si ses illusions se sont peu à peu évanouies, Anna conserve une âme de jeune fille romantique, pleine d'espérance. Ses rêves et sa douceur apparaissent comme une richesse inépuisable.

Anna se heurte au racisme dans le sud de l'Amérique, au caractère ténébreux de son époux et à la misère. Pourtant, son amour infini pour ses cinq garçons illumine le quotidien. Sa douce voix berce déjà la petite Liza dans la chaleur de son ventre, sa fille tant rêvée et désirée. Avec patience et obstination, elle creuse un sillon pour faire accepter à son mari l'existence de ce nouveau bébé.

Lorsque les difficultés de son existence deviennent trop pesantes, Anna se ressource dans la correspondance avec son amie Ida Mae, véritable feu follet, libre, lumineuse...

L'espoir s'impose finalement dans ce récit sombre.
Magnifique !

Extrait

La lune était pleine cette nuit de Halloween. Quand maman a accompagné les garçons sur la galerie pour les regarder partir, la lune était là, dans toute sa gloire, et elle brillait sur maman dans sa nouvelle robe. Ses cheveux tombaient sur ses épaules, et elle dit qu'ils luisaient dans la nuit. Avec un bout de tissu de la robe, elle avait fait un ruban pour ses cheveux, mais elle avait fini par se l'attacher autour du cou. Ca lui donnait l'air d'une princesse, selon elle. Maman m'a dit qu'elle a regardé la lune penchée sur les champs, et là, à côté d'elle, il y avait une étoile, la première de la nuit - l'étoile des voeux.
"Quand les garçons sont sortis dans la cour, j'ai regardé cette grosse lune. On dit qu'elle est en fromage, mais je sais qu'elle est faite de rêves, a dit maman, en prenant les oeufs dans le poulailler, et racontant l'histoire comme si elle était arrivée la veille. Et je l'ai vue. L'étoile des voeux. Elle venait d'apparaître quand j'ai levé les yeux, comme si elle attendait que je sorte avant de venir en visite. Et j'ai souri et fermé les yeux. J'ai fait un voeu. Tu sais ce que j'ai souhaité, 'tite Lisa ? J'ai souhaité de t'avoir. J'avais beau savoir que ton papa était contre, je l'ai quand même fait. Et quand j'ai ouvert les yeux, l'étoile m'a fait un clin d'oeil. J'en suis presque sûre. Comme si elle me disait d'ouvrir les yeux, et de voir mon rêve se réaliser."

Les billets de Keisha  et de Clara m'ont donné envie de lire ce roman... 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Noukette 27/01/2011 22:45



Ah oui alors, c'est très tentant ! Je me rajouterais bien sur la liste du LV..., mais pas tout de suite hein ! ;-)



Marie 01/02/2011 21:00



Je te note !


Tu ne le recevras pas tout de suite car j'ai pris un peu de retard pour envoyer ce livre voyageur...


 



Mélopée 24/01/2011 00:55



Si LV il y a, je suis moi aussi fort partante pour ce livre :)



Marie 31/01/2011 22:31



Ok, je te note !


 



Hilde 23/01/2011 19:52



Ton billet me donne vraiment envie de découvrir ce livre. Je note. Bonne fin de week-end. 



Marie 31/01/2011 22:25



Oui, un livre qui m'a touchée de manière inattendue !


 



Quichottine 23/01/2011 16:14



Non, je l'ai noté dans ma liste pour un peu plus tard. C'est mieux que tu en fasses profiter d'autres en attendant.


 


Bisous.



Marie 27/01/2011 22:27



D'accord !  


Bisous Quichottine n!


 



Claudia 22/01/2011 18:36



Coucou Marie,
C'est pas la grande forme, mais je fais quand même un p'tit tour sur les blogs. Je suis sur que ce livre doit être bien, je le retiens dans ma tête. J'ai eu le texte du résistant. Laisse moi un
peu de temps et je fais un billet dessus. Gros bisous. Claudia



Marie 23/01/2011 09:07



Ben alors ? Qu'est-ce qui t'arrive ? Bon allez, d'ici ce soir je t'envoie un petit mail sur facebook.


Gros bisous et bon courage !


 



Présentation

  • : Lectures pêle-mêle, rêves et mots de tête
  • Lectures pêle-mêle, rêves et mots de tête
  • : Ma bibliothèque virtuelle, balades et quelques carnets de voyage
  • Contact

Recherche