Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 07:00

Poids secrets - Aki Shimazaki - poids secrets -4

  Quatrième de couverture

Après un premier mariage raté, Kenji Takahashi découvre qu'il est stérile. Accablé, il quitte la maison familiale. Seule compte encore pour lui sa nurse, Sono. Lorsqu'il fait la connaissance de Mariko, qui vit seule avec son fils Yukio, il en tombe amoureux et l'épouse contre l'avis de ses parents, qui le déshéritent. Quarante-six ans plus tard, retraité et affaibli, il recherche les traces de Sono. Au moment où il retrouve sa tombe, sur laquelle est inscrit le nom de la fleur de myosotis (wasurenagusa), il découvre le secret de ses origines et le malheur qui a frappé ses parents.

 

Avis d'une lectrice du dimanche

 

Cette fois, le récit se fait à travers le regard et la vie de Kenji Takahashi, l'époux de Mariko et le père adoptif de Yukio.

Le contexte international est légèrement mis en retrait au profit d'une peinture détaillée de la société japonaise. Cette description insiste toujours autant sur la rigidité du code social et familial, sur les contraintes multiples et le manque de liberté qui étouffent l'individu.

Le personnage de Kenji est attachant. Il incarne la tolérance, sans pour autant être crédule. De manière calme et respectueuse, il choisit de bousculer les traditions et de renoncer à son héritage pour vivre l'existence qu'il a choisie. Pourtant, le sens du devoir est tellement fort que le remord l'accompagnera durant toute son existence. 

Il y a une dualité très forte entre la vie réelle des individus et le chemin que la société leur impose de suivre. Cela engendre une espèce de schizophrénie ainsi que des secrets qui conditionnent les génération suivantes.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Hop, livre lu ! J'ai encore adoré !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui quand j'ai la pluie le matin, j'ai pensé à toi et à vous :(<br /> <br /> Finalement, j'aurais du venir faire un tour l'après-midi...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ca y est, j'ai mis quelques photos en ligne de ce petit événement si chronophage pour moi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> YES ! Vient de recevoir le premier, c'est parti !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu vas râler et pester si tu n'as pas les tomes suivants sous la main...  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Alors cette journée, comment elle s'est passée à Miremont ? Vous avez eu du monde malgré le temps changeant ? J'avais prévu de venir y faire un tour mais comme c'est un peu loin de chez moi, je ne<br /> m'y suis pas risquée de peur d'avoir la pluie :(<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bouhhh ! L'installation du matin s'est révélée apocalyptique car contrairement aux prévisions météo des deux derniers jours il tombait une pluie diluvienne. Nous avons dû ouvrir l'école primaire<br /> et utiliser le préau pour abriter les artisans qui ne trouvaient pas de place dans les abris disponibles sur la place. Puis finalement la pluie s'est arrêtée vers 10h00 et l'après-midi le soleil<br /> nous a amené plein de monde jusqu'à 6h00 !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Celui ci m'avait particulièrement plu, mais je ne peux vraiment pas dire que j'ai un préféré, ils sont tous au même niveau.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ces 5 tomes ont été vraiment une belle lecture pour moi... Merci de m'avoir fait découvrir cette pentalogie. Ce sont tes billets qui m'ont tentée !   <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />