Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ma bibliothèque virtuelle, balades et quelques carnets de voyage

Publicité

Rentrée littéraire et valse des titres


659 romans !
C'est le nombre des nouvelles parutions annoncées pour la rentrée 2009.
Si vous êtes comme moi, à classer dans les LCA... Là, en frimeuse à quatre chandelles, je place fièrement un terme que j'ai appris depuis peu grâce aux patientes explications de Keisha : LCA, c'est à dire Lecteurs Compulsifs Anonymes !
Donc si vous êtes comme moi à indexer dans cette catégorie, comment allez-vous procéder pour ne pas vous noyer dans toutes ces nouveautés ?
Quelles sont vos recettes pour ne pas passer à côté des perles, sans pour autant être uniquement influencés par le marketing des éditeurs et les grands noms prestigieux de certains auteurs ?
Dans ce domaine, je m'immisce allégrement dans la catégorie  "Moutons naïfs" car je saute à pied joint dans tous les pièges : têtes de gondoles, prix littéraires parfois purement commerciaux, critiques des grands quotidiens nationaux... 
Heureusement, pour diversifier un peu mon horizon, j'irai picorer les idées de lecture généreusement distillées dans la blogosphère par toute une cohorte de LCA passionnés et désintéressés !
Et vous comment vivrez-vous cette rentrée littéraire 2009 ?
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour et merci de ta visite sur mes pages qui me permet de découvrir ton blog. <br /> Ma réponse va être très simple : mis à part un préjugé très positif sur quelques maisons d'édition, je choisis selon le coup de coeur irrationnel très ponctuel ( auteur, couverture, thème...). Enfin, comme j'ai une Pal plus haute que moi, le temps joue pour moi : les infos me parviennent peu à peu, je fais ma sélection et les livres passent en poche !!
Répondre
M
<br /> C'est une bonne tactique... Mon porte-monnaie va rechignier sur l'idée de la PAL plus haute que moi, mais ça me plait, forcément !!!<br /> <br /> <br />
S
Pour ma part, je ne fais pas très attention à la maison d'édition, bien que certaines me paraissent plus intéressantes que d'autres. Je cherche en priorité les auteurs que je connais déjà et que j'apprécie, ou bien ceux dont j'ai entendu du bien. Sinon les titres peuvent m'interpeller, auquel cas je lis les 4e de couverture et quelques extraits. Cependant, j'achète assez peu de livres neufs, faute de moyens, j'en lis parfois sur place, et j'en emprunte beaucoup à la bibliothèque, ce qui m'oblige à choisir d'avance. Du coup, la blogosphère me donne des idées, et je fréquente également quelques sites et blogs d'auteurs pour me tenir au courant de leurs publications. Et bien entendu, il y a aussi les bons vieux classiques. Du coup, la rentrée littéraire me passe souvent au-dessus de la tête. En septembre, je pense lire le roman de Dominique Marny qui sortira à ce moment-là (elle a un site internet si tu es tentée d'aller voir), et le prochain aussi de Georges Flipo (qui a un site et un blog) s'il sort bien pour la rentrée (je n'en suis pas sûre).<br /> J'ajoute que beaucoup de livres sortent lors de la rentrée, mais pas tous, il y a d'autres publications au long de l'année.
Répondre
M
<br /> Merci pour ces références § Je consulter les sites de ces auteurs...<br /> <br /> <br />
L
La LCA que je suis a déjà fait le tour des sites de maisons d'édition pour sélectionner les sorties de septembre. Je suis pas du tout en avance moi ^_^
Répondre
M
<br /> J'en reste sans voix !  <br /> <br /> <br />
L
Je croise les doigts pour arriver à me mettre des œillères et franchir les librairies sous la tempête sans altérer mon pas. J'ai trop succombé ces dernières années, pire encore qu'avant. Je pourrais survivre à une 3e guerre mondiale avec mon stock, c'est monstrueux :) Et sinon quand je craque j'avoue que j'ai des critères liés à la maison d'édition, le sujet quand je découvre le livre en librairie... l'an dernier j'ai surtout fait des découvertes en librairie mais sinon aussi sur les blogs.
Répondre
M
<br /> Pour moi, c'est peine perdu, si je passe à côté d'une librairie, je rentre et je craque !<br /> <br /> <br />
B
Pour ma part, je ne suis pas trop la rentrée littéraire. Je regarde de loin (ça évite aussi que mon banquier ne vienne chez moi :D). En fait, c'est surtout à travers les blogs et les avis que je trouve qui me décident vraiment à lire tel livre plutôt qu'un autre de la rentrée littéraire.
Répondre
M
<br /> Oui, c'est sans doute la bonne démarche à adopter.  <br /> <br /> <br />