Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 22:42


Quatrième de couverture :
Un homme se réveille, désorienté, dans une chambre inconnue. Sur un bureau sont soigneusement disposées une série de photographies en noir et blanc, deux manuscrits et un stylo. Qui est-il ? Pourquoi se retrouve-t-il assigné à résidence entre les quatre murs de cette pièce ? Que lui veut cette dénommée Anna qui lui parle de comprimés, d'un traitement en cours, mais aussi d'amour et de promesses ? Qui sont ces visiteurs qui, sous l'oeil infatigable d'une caméra, viennent lui reprocher de les avoir jadis envoyés accomplir de mystérieuses missions dont certains d'entre eux sont revenus détruits ?
Revisitant les territoires de l'inquiétante étrangeté où son oeuvre s'enracine, Paul Auster livre une étonnante variation sur la relation du romancier à ses personnages qui entre en résonnance avec une interrogation profonde sur les responsabilités de l'Amérique contemporaine face à l'Histoire.

Avis d'une lectrice du dimanche :
Un roman à la fois inquiétant et prenant !
Le lecteur est d'abord tout aussi désorienté que Mr Blank, cet homme à la dérive, seul face à ses responsabilités.

"Ce qu'il sait, c'est que son coeur est empli d'un implacable sentiment de culpabilité"...
 "Il a l'esprit ailleurs, à la dérive dans un passé où il erre parmi les êtres fantomatiques qui lui encombrent la tête"...

Des personnages vont et viennent dans sa chambre, s'occupent de lui, l'interpellent et quémandent désespérément ses souvenirs. L'écrivain, Mr Blanks, a joué les apprentis sorcier, il s'est laissé allé à la griserie d'écrire l'Histoire. Mr Blank se sent maintenant responsable du sort des personnages qu'il a modelé, lancé dans des guerres stériles, contre des ennemis eux-mêmes manipulés et parfois même créés de toutes pièces. L''Amérique se retrouve face à sa conscience à travers cette allégorie : cela va du génocide des indiens jusqu'à sa paranoïa vis à vis de certaines nations.
Vous vous demandez quel sort sera finalement réservé à Mr Blank, l'auteur génial, affaibli, vieillissant ? Je ne vous en dirai pas plus.
A aucun moment, jusqu'aux dernières pages, je n'aurais deviné la fin imaginée par Paul Auster !
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je n'ai jamais réussi à transposer à l'écrit mes impressions après avoir lu ce roman. Inquiétant, troublant, mais plaisant aussi...
Répondre
P
ce livre m'a donné envie de decouvrir d'autres P.Auster.
Répondre
M
<br /> Oui, c'est un auteur qui a écrit des romans superbes. Je ne conseille pas de commencer par le Scriptorium quand on n'a jamais lu de livres de Paul Auster car il fait référence à plusieurs romans<br /> précédents.<br /> <br /> <br />
L
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre que contrairement à toi j'ai trouvé assez prévisible. Mais bon c'est vrai que l'idée était plutôt originale.
Répondre
M
<br /> <br /> Je dois reconnaître que mon imagination modérée fait de moi un bon public pour les auteurs : je tombe facilement dans tous les pièges de lecture qu'ils s'amusent à tendre dans leurs<br /> oeuvres...  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Pas lu non plus, et je doit bien avouer que je n'ai encore jamais lu de livre de cet auteur ;-))
Répondre
K
Pas lu celui là, mais c'est prévu, puisqu'il s'agit de Paul Auster! ^_^
Répondre