Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 21:34

Que faire pour lutter contre Loppsi2 ? Lorsque j'ai découvert le contenu de ce projet de loi dans les journaux, j'ai été abasourdie, désemparée... Un tel texte en France, pays de la liberté et des droits de l'homme ?


Le pouvoir rêve de domestiquer les bloggers, de passer au karcher ces espèces de sauvageons qui se permettent de s’exprimer, d’échanger informations et opinions, rêves et colères.

 

Les medias se sont longuement étendu sur la loi Hadopi, souvent en axant essentiellement leur présentation sur l’aspect de la sauvegarde de la culture.

Mais cette loi n’était que le hors d’œuvre d’une série de lois répressives et liberticides, dont le seul but est de contrôler entièrement le net, tant dans l’infrastructure que dans le contenu.

La nouvelle loi bientôt présentée au parlement, répondant au doux nom de Lopsi2 est un vrai bonheur ! Le nouveau texte planifie l’installation de mouchards électroniques, la légalisation des chevaux de Troie comme mode d’écoute à distance. La création d’un fichier « Périclès » est également prévu, à côté duquel le fichier « Edwige » fera pâle figure : seront recensées une multitude de données personnelles (numéros de carte grise, permis de conduire, numéros IMEI des téléphones mobiles, factures…). Ah, j’allais oublier ! Au menu de cette loi sont également mitonnés la création d’un délit d’usurpation d’identité, le pouvoir de géolocalisation des internautes…

Sous la houlette du ministère de l’intérieur, un filtrage sera organisé au niveau de l’infrastructure du réseau. La loi Loppsi imposrea aux FAI une obligation de filtrage de résultat. Ils bloqueront l’accès à des sites dont la liste sera déterminée par l’administration… Les critères seront à la discrétion du pouvoir.

Bref, vous ne pourrez plus aller sur les sites de votre choix et certaines infos seront filtrées et interdites. Nous copions ni plus ni moins le système chinois de contrôle de la toile.

Nous ne pouvons attendre un secours uniquement du parlement Européen qui, pour l’instant, exige le principe du respect de la neutralité du net, contraire au filtrage. Mais la France, avec l’aide de l’Italie de Silvio Berlusconi, exerce actuellement de très fortes pressions sur les pays européens pour qu’ils abandonnent ce principe…

Vous trouverez le détail complet de la loi Lopsi 2 dans plusieurs articles de médias considérés comme « sérieux » :

Le Monde

Numérama

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je vois que nous avons les mêmes lectures
Répondre
M
<br /> Oui, je suis contente que tu en aies parlé sur ton blog, tu sais bien agiter les discussions...  <br /> <br /> <br />
F
Ca fout la trouille, vraiment !!! Moi, outre l'atteinte profondes à nos libertés , je pense à mes enfants et au triste avenir qui les attends si nous, on ne se bouge les fesses maintenant !!!
Répondre
M
<br /> Je pense exactement la même chose que toi : je ne pourrais plus regarder mes filles en face si je ne fais rien pour préserver les libertés fondammentales qui nous ont été léguées.<br /> Le problème est qu'on se sent impuissant tant que des actions coordonnées ne sont pas proposées par des responsables politiques ou syndicaux.<br /> <br /> <br />
J
Marie, je suis allée voir le lien... et la lecture de ta note m'effraie, tout simplement. Ou va-t-on ????????<br /> bizes, pas réjouies quand même
Répondre
M
<br /> Désolée de jouer les rabats-joie durant ce beau et long week-end...<br /> <br /> <br />