Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 14:28

Pour faire écho à l'article de Claudia sur le café équitable, il faut savoir que de plus en plus de produits ont la fierté d'arborer le label "équitable". Depuis quelques années, le livre est venu se rajouter à cette liste.

Ce concept a été créé par l'Alliance des éditeurs indépendants (AEI) en 2004. AEI est une association française à but non lucratif. Son l'objectif est d'améliorer la circulation des idées et de promouvoir la bibliodiversité face aux mouvements de concentration du secteur, dominé par les grands groupes occidentaux.
Leur réseau international, constitué de 80 éditeurs de 45 nationalités, indépendants des grands groupes, élaborent des accords commerciaux justes et solidaires entre ses membres.

La méthode de l'Alliance des éditeurs indépendants privilégie le procesus de cohédition, sous le label livre équitable, dont le prix se cale sur le pouvoir d'achat local. Pour assurer la viabilité économique de ce groupement, les éditeurs se répartissent les tâches éditoriales et les coûts, mais tous les exemplaires sont imprimés au même endroit.

La démarche d'Alliance des éditeurs indépendants est d'autant plus intéressante qu'elle évite les écueils sur lesquels sont venues s'échouer de nombreuses autres initiatives. En effet, certains pensent depuis longtemps que le livre doit voyager pour véhiculer cultures et savoirs à travers le monde et ils ont créé des associations qui envoient par exemple des livres dans les pays pauvres par l'intermédiaires de voyageurs. Le problème est que cela ne tient pas forcément compte des cultures locales et avec de tels processus, les éditeurs locaux ont plus de difficultés à vendre les livres de leurs auteurs, déjà si peu nombreux...
L'idéal n'est donc pas d'innonder les pays en voie de développement avec notre culture, mais au contraire leur donner le choix, la possibilité d'épanouir leurs propres traditions tout en s'ouvrant aux autres.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Lyne+de+Montmartre 03/06/2009 18:44

Une découverte.. et comme la publicité coûte très cher... A nous donc de parler de ce "livre équitable".... mais encore faut-il savoir où le trouver...
je relaie l'info...
cordialement
Lyne

Marie 03/06/2009 22:49


Merci beaucoup !
Le bouche à oreille contribuera au succès du livre équitable.


Géraldine 26/05/2009 20:57

Je ne savais pas que "l'équitabilité" touchait le monde des livres. merci pour l'info !

zazimuth 24/05/2009 12:51

L'idée est intéressante et je n'en avais pas entendu parler...

Marie 25/05/2009 22:07


Il faut dire que le commerce équitable dans son ensemble ne suscite jamais beaucoup de pub...


Claudia 23/05/2009 18:50

C'est super intéressant cette action. Je ne sais pas s'ils vont réussir à vivre, car les grands groupes d'éditeurs sont voraces.
Merci pour cette info, je l'a garde sous le coude.
Pour le café, Malongo se bat afin de garder son indépendance et sa liberté, afin d'aider réellement les gens dans leur pays.
Il faut être vigilant vis à vis des marques qui disent faire du commerce équitable et qui n'ont qu'un but: "se faire du fric" sur le dos des gens des pays producteurs.

Marie 24/05/2009 09:44


Ca fait maintenant plusieurs années qu'ils existent et je pense qu'ils peuvent tenir le coup car ils ont une politique intelligente de gestion des coûts, avec la mutualisation des frais
d'impression, l'union de plein de petits éditeurs... Et puis rassures toi, leur logo livre équitable est vraiment authentique, ce n'est pas une entreprise à faire du fric. 


Kepherton 23/05/2009 15:10

Bonjour
Merci pour ton comm'. J'ai rajouté le lien en vitesse !
Kepherton