Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 17:47

Des poèmes poignants, touchants.
Le style épuré, et même minimaliste d'Yvon Le Men, rapprochent ses textes au plus près de ses idées, ses sensations.
Ce recueil propose des poèmes sur les thèmes de la mort, l'amour, l'éloignement de l'être aimé, la frontière tellement mince et pourtant hermétique entre le vie et la mort.
J'ai lu et relu ces poèmes, je les ai lu en chuchotant pour mieux sentir les sonorités...

Quelques extraits :

Elle est entre la vie et la mort
plus près de la mort
beaucoup plus près.

Je suis entre ma vie et la tienne
plus près de la tienne

beaucoup plus près.


****

Elle aimait
elle aimait nous voir aimer

et si je choisis l'imparfait
c'est qu'à cette heure de sa vie
il est presque parfait

je me souviendrai
et si je choisis le futur
c'est pour préparer le présent
à son imparfait

quand sa vie sera finie
quand la douleur sera
avec sa vie

partie

de sa maison
qui était la maison du bon Dieu.


****

L'oeuvre d'Yvon le Men, poète et romancier, est très riche. Pour plus d'infos sur son oeuvre, cliquez ici...
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci de nous faire connaître ce poète qui, avec tant de simplicité, dans une langue de musique, nous dit l'essentiel ..
Répondre