Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 15:50


(Image du site Librairie Quai des Livres)


Le magazine Lire, ainsi que d'autres medias d'ailleurs, ont publié la liste des 100 premiers livres préférés des français.

J'ai trouvé cette info dans le blog de Calypso et j'ai eu envie de voir si je suis une lectrice originale ou bien au contraire influençable par les medias et l'air du temps...

Conclusion : je suis une lectrice hélas très conventionnelle car j'ai lu 60 de ces livres (titres lus en entier en orange)... Je ne les ai pas tous aimé, mais je dois reconnaître que la plupart m'ont plu, et certains romans font même partie de mes coups de coeur...

Et vous ? Quel lecteur ou lectrice êtes-vous ? J'ai hâte de lire vos réponses...


D'ailleurs, comme je suis super curieuse, j'ai envie de taguer :

Katou, Theoma, Claudia, Géraldine, Choco et Keisha 

 

  • 1 La Bible (Hé oui, je l'ai lu lorsque j'étais ado... Je ne peux pas dire que cela m'ait laissé des souvenirs super positifs et maintenant mon livre de chevet c'est le traité de l'Athéologie de Michel Onfray    )
  • 2 Les Misérables de Victor Hugo (J'en ai lu de grandes parties, mais pas tout. Il est dans ma PAL...)
  • 3 Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry
  • 4 Germinal d’Emile Zola
  • 5 Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien (mon livre de référence, de chevet, lu plusieurs fois, et à relire encore...)
  • 6 Le rouge et le noir de Stendhal
  • 7 Le grand Meaulnes d’Alain-Fournier
  • 8 Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne
  • 9 Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody
  • 10 Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas
  • 11 La gloire de mon père de Marcel Pagnol
  • 12 Le journal d’Anne Frank d’Anne Frank
  • 13 La bicyclette bleue de Régine Deforges
  • 14 La nuit des temps de René Barjavel
  • 15 Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen Mc Cullough
  • 16 Dix petits nègres d’Agatha Christie (Je m'ennuie trop avec cet auteur...)
  • 17 Sans famille d’Hector Malot
  • 18 Les albums de Tintin de Hergé (j'en ai lu quelques uns, mais j'ai du mal à accrocher...)
  • 19 Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
  • 20 L’assommoir d’Emile Zola
  • 21 Jane Eyre de Charlotte Brontë
  • 22 Dictionnaires Petit Robert, Larousse, etc (ce sont des références de base, incontournables... mais de là à dire que je les ai lus !!!)
  • 23 Au nom de tous les miens de Martin Gray
  • 24 Le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas
  • 25 La cité de la joie de Dominique Lapierre
  • 26 Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley
  • 27 La peste d’Albert Camus
  • 28 Dune de Frank Herbert (un de mes coups de coeur depuis l'adolescence, juste après le Seigneur des Anneaux. J'ai lu et relu, du début à la fin, la série de Dune, jusqu'à son épilogue récent imaginé par les enfants de l'auteur...)
  • 29 L’herbe bleue Anonyme
  • 30 L’étranger d’Albert Camus
  • 31 L’écume des jours de Boris Vian
  • 32 Paroles de Jacques Prévert
  • 33 L’alchimiste de Paulo Coelho
  • 34 Les fables de Jean de La Fontaine (lu quelques unes tout de même...)
  • 35 Le parfum de Patrick Süskind
  • 36 Les fleurs du mal de Charles Baudelaire
  • 37 Vipère au poing d’Hervé Bazin
  • 38 Belle du seigneur d’Albert Cohen
  • 39 Le lion de Joseph Kessel
  • 40 Huis clos de Jean-Paul Sartre
  • 41 Candide de Voltaire
  • 42 Antigone de Jean Anouilh
  • 43 Les lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet
  • 44 Premier de cordée de Roger Frison-Roche
  • 45 Si c’est un homme de Primo Levi
  • 46 Les malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur
  • 47 Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne
  • 48 Les fourmis de Bernard Werber
  • 49 La condition humaine d’André Malraux
  • 50 Les Rougon-Macquart d’Emile Zola
  • 51 Les rois maudits de Maurice Druon
  • 52 Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand
  • 53 Les hauts de Hurlevent d’Emily Brontë
  • 54 Madame Bovary de Gustave Flaubert
  • 55 Les raisins de la colère de John Steinbeck
  • 56 Le château de ma mère de Marcel Pagnol
  • 57 Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
  • 58 La mère de Pearl Buck
  • 59 Le pull-over rouge de Gilles Perrault
  • 60 Mémoires de guerre de Charles de Gaulle
  • 61 Des grives aux loups de Claude Michelet
  • 62 Le fléau de Stephen King
  • 63 Nana d’Emile Zola
  • 64 Les petites filles modèles de la comtesse de Ségur
  • 65 Pour qui sonne le glas d’Ernest Hemingway
  • 66 Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez
  • 67 Oscar et la dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt
  • 68 Robinson Crusoé de Daniel Defoe
  • 69 L’île mystérieuse de Jules Verne
  • 70 La chartreuse de Parme de Stendhal
  • 71 1984 de George Orwell
  • 72 Croc-Blanc de Jack London
  • 73 Regain de Jean Giono
  • 74 Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
  • 75 Et si c’était vrai de Marc Levy
  • 76 Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline
  • 77 Racines d’Alex Haley
  • 78 Le père Goriot d’Honoré de Balzac
  • 79 Au bonheur des dames d’Emile Zola
  • 80 La terre d’Emile Zola
  • 81 La nausée de Jean-Paul Sartre
  • 82 Fondation d’Isaac Asimov
  • 83 Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway
  • 84 Louisiane de Maurice Denuzière (lu pendant mon adolescence, je n'aime plus du tout...)
  • 85 Bonjour tristesse de Françoise Sagan
  • 86 Le club des cinq d’Enid Blyton
  • 87 Vent d’est, vent d’ouest de Pearl Buck
  • 88 Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir
  • 89 Les cavaliers de Joseph Kessel
  • 90 Jalna de Mazo de la Roche
  • 91 J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian
  • 92 Bel-Ami de Guy de Maupassant
  • 93 Un sac de billes de Joseph Joffo
  • 94 Le pavillon des cancéreux d’Alexandre Soljenitsyne
  • 95 Le désert des Tartares de Dino Buzzati
  • 96 Les enfants de la terre de Jean M. Auel (lu pendant mon adolescence, je n'aime plus du tout...)
  • 97 La 25e heure de Virgil Gheorghiu
  • 98 La case de l’oncle Tom de H. Beecher-Stowe (que de larmes versées sur ce livre quand j'étais gosse... lu et relu...)
  • 99 Les Thibault de Roger Martin du Gard
  • 100 Le silence de la mer de Vercors (lu plusieurs fois, vu adaptation au théâtre, dans ma PAL pour relecture supplémentaire...)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Voici mes réponses qui seront publiées le 1er octobre :<br /> <br /> http://cdcoeurs.over-blog.net/article-36642519.html<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je regarderai ton billet sans faute ! J'ai adoré voir les réponses des autres lectrices !<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai lu le traité d'Athéologie. Bien qu'athée, je ne me suis pas retrouvée dans ce livre. Pas assez objectif et bien trop militant. Je me mets à la place d'un croyant et il ne peut rien sortir de<br /> positif après ce pamphlet. Chacun reste sur ses acquis. La réflexion qu'il engendre ne peut que demeurer stérile à mon avis.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mais je suis une athée militante, c'est la raison pour laquelle j'ai adoré ce livre ! Peu m'importe les croyances, tant qu'elles restent au niveau individuel, personnel. Même si je ne les partage<br /> pas, je les respecte profondément... Là où je m'inquiète, c'est lorsque je constate la montée du pouvoir politique des religions, qui en général sont liberticides et anti-féministes... Alors là, je<br /> me sens athée militante, c'est sûr ! Je suis prête à défendre la laïcité avec bec et ongles !<br /> <br /> <br />
B
<br /> Coucou Marie !<br /> oups lire L'assommoir suite à Claudia ! ... regarde mon commentaire ! Il y a un loupé dans la rédaction de mon commentaire...<br /> Sinon, il faut LIRE en 1 l'assommoir (où Nana est Anna petite fille), en 2 Nana, en 3 Au bonheur des dames et en 4 Germinal (si on ne tient pas compte des 16 autres !<br /> Bises<br /> Béa kimcat<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Il faut lire l'assommoir après au bonheur des dames !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Si mes souvenirs sont bons, ne vaut-il pas mieux le lire L'assomoir après Nana ?<br /> L'assomoir m'avait profondément déprimée (il faut dire que j'avais environ 9 ans lorsque je l'ai lu...)<br /> Par contre, Au bonheur des dames m'avait ravie !<br /> Bises<br /> Marie<br /> <br /> <br />
B
<br /> J'en ai oublié 2 ça fait 76 !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai obtenu à peu près le même nombre pour moi. Mais ce sont des livres que j'ai découvert dans l'ensemble il y a bien longtemps... Ca signifie que nous avons eu les mêmes lectures de jeunesse<br /> !   <br /> <br /> <br />