Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 00:40


Une belle île…

En juin 2001, une escapade en Guadeloupe m’a laissé des souvenirs ensoleillés.

Pour mémoire, ce petit archipel des Antilles se situe dans la mer des Caraïbes, à plus de 6000 km de nos côtes de la France métropolitaine.

C’est un archipel de 1628 km2 constellé de très nombreuses îles, dont huit seulement sont habitées.

Les deux plus importantes sont l’île de Grande Terre, plate et très sèche, qui contraste avec l’île de Basse Terre, volcanique, montagneuse et verdoyante. Ces deux bandes de terre se déploient comme les ailes d’un papillon, délicatement séparées par un étroit bras de mer, « La Rivière Salée ».

Les six autres îles peuplées sont Terre-de-Bas et Terre-de-haut, dans l’archipel des Saintes, Marie Galante, St Barth, St Martin et enfin la Désirade.

J’ai beaucoup aimé la Guadeloupe pour son climat bien sûr mais aussi pour la diversité de ses paysages : plages de sable de couleurs diverses, forêt, volcan et chutes d’eau…

J’avoue avoir fait des randonnées relativement modestes car ma condition physique ne me permettait pas des trekkings de folie ! J'attendais en effet ma petite Léane, qui est arrivée quatre mois plus tard…


 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour voir toutes les photos !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonjour Marie! Je tombe sur tes carnets de voyage magnifiques! J'ai eu l'occasion de visiter la Guadeloupe il y a quelques années en famille, et j'en garde encore des souvenirs colorés et<br /> chaleureux des habitants et des fleurs. Belles randonnées sur Basse Terre, et plages de rêve sur Grande Terre..<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Wow Marie! C'est magnifique!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui, de beaux souvenirs !   <br /> Mais je suis sûre que toi aussi tu vas nous présenter des photos de rêve suite à ton voyage en Grèce...<br /> <br />  <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu me donnes envie de faire ma valise et de partir!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Surtout avec le froid qui arrive...  <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je parlai des grèves en Guadeloupe. Si çà commence à bouger là-bas, çà risque de chauffer.<br /> Moi aussi, je suis déçue par le monde politique.<br /> Claudia<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah, même là-bas les promesses n'ont pas été tenues ?... S'ils se remettent en colère, ils auront bien raison !<br /> <br /> <br />
G
<br /> Superbes photos de ma chère Guadeloupe où j'ai vécu presque 3 ans. La première photo est prise aux saintes (en descendant sur la plage du pain de sucre) si je ne m'abuse. La photo du phare de<br /> l'ïlet Gosier fut la vue que j'eus pendant quelques mois tous les matins en me levant.<br /> Enfin, dans ta liste des îles habitées de l'archipel de Guadeloupe, tu peux ajouter St Martin et St Barth !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oups, je viens de corriger et de rajouter les îles de St Martin et St Barth ! Je les avais oubliées !<br /> Tu as bien de la chance d'avoir pu vivre quelques temps là-bas...<br /> La partie que j'ai préférée est sans aucun doute Les Saintes car j'y ai trouvé la vie plus douce sans voitures, les paysages magnifiques et le contact avec les gens plus sympa...<br /> En plus, la plage du Bois Joli est exceptionnelle pour la plongée juste avec masque et tuba.<br /> <br /> <br /> <br />