Résumé :
Ce roman a été publié en octobre 1847.
Jane Eyre, orpheline, est maltraitée par sa tante, Mrs Read. Cette femme acariâtre ne supporte pas le caractère indépendant de Jane et l’envoie à l’âge de 10 ans à Lowood, un institut dont le but revendiqué par son fondateur est d’éduquer les orphelines pour les transformer en femmes humbles et soumises, parfaites pour des emplois de servantes. Toutefois, la directrice de cet établissement et les professeurs mettent tout en œuvre, avec des moyens financiers ridicules pour donner la meilleure éducation possible à leurs pensionnaires. Après un hiver terrible où diverses épidémies terrasseront une partie de ces jeunes filles, l’opinion publique s’émeut enfin et les conditions de vie changent radicalement. Jane Eyre fera l’intégralité de ses études à Lowood et y enseignera pendant deux ans.
A 18 ans, Jane Eyre a envie d’un changement de vie et trouve un emploi de préceptrice dans un riche domaine, Thornfield. Elle s’attache rapidement à Adèle, petite fille enjouée, et surtout tombe amoureuse du propriétaire des lieux, Mr Rochester. Juste avant d’épouser cet homme complexe, le sombre passé de Mr Rochester ressurgit ! Jane découvre de terribles secrets et fuit cet amour impossible.
Après de nombreuses épreuves, Jane Eyre retrouve et fait connaissance avec une partie de la famille de son défunt père. Elle hérite d’une fabuleuse fortune qui va lui permettre de choisir son destin…
Avis d’une lectrice du dimanche
Coup de cœur !
J’avais lu ce roman pendant mon adolescence mais mes souvenirs de cette œuvre, très agréables, étaient néanmoins superficiels.
Cette relecture a été un vrai bonheur !
Les coups de théâtre se succèdent, le récit est toujours haletant. Charlotte Brontë est une excellente narratrice, sa plume nous emporte dans un tourbillon d’aventures romantiques et baroques ! Elle peint avec beaucoup de justesse la société anglaise du 19ème. Jane Eyre est intelligente mais elle ne parait pas spécialement révolutionnaire au premier abord car elle est respectueuse des lois dictées par la religion et la bienséance. Pourtant, la modernité du personnage réside dans le fait qu’une femme, tout en respectant des règles de conscience, se libère de la tutelle des hommes, fait ses choix de vie et affirme son indépendance.