Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 00:00


Résumé :

Ce roman a été publié en octobre 1847.

 

Jane Eyre, orpheline, est maltraitée par sa tante, Mrs Read. Cette femme acariâtre ne supporte pas le caractère indépendant de Jane et l’envoie à l’âge de 10 ans à Lowood, un institut dont le but revendiqué par son fondateur est d’éduquer les orphelines pour les transformer en femmes humbles et soumises, parfaites pour des emplois de servantes. Toutefois, la directrice de cet établissement et les professeurs mettent tout en œuvre, avec des moyens financiers ridicules pour donner la meilleure éducation possible à leurs pensionnaires. Après un hiver terrible où diverses épidémies terrasseront une partie de ces jeunes filles, l’opinion publique s’émeut enfin et les conditions de vie changent radicalement. Jane Eyre fera l’intégralité de ses études à Lowood et y enseignera pendant deux ans.

A 18 ans, Jane Eyre a envie d’un changement de vie et trouve un emploi de préceptrice dans un riche domaine, Thornfield. Elle s’attache rapidement à Adèle, petite fille enjouée, et surtout tombe amoureuse du propriétaire des lieux, Mr Rochester. Juste avant d’épouser cet homme complexe, le sombre passé de Mr Rochester ressurgit ! Jane découvre de terribles secrets et fuit cet amour impossible.

Après de nombreuses épreuves, Jane Eyre retrouve et fait connaissance avec une partie de la famille de son défunt père. Elle hérite d’une fabuleuse fortune qui va lui permettre de choisir son destin…

 

Avis d’une lectrice du dimanche

 

Coup de cœur !

 

J’avais lu ce roman pendant mon adolescence mais mes souvenirs de cette œuvre, très agréables, étaient néanmoins superficiels.

Cette relecture a été un vrai bonheur !

Les coups de théâtre se succèdent, le récit est toujours haletant. Charlotte Brontë est une excellente narratrice, sa plume nous emporte dans un tourbillon d’aventures romantiques et baroques ! Elle peint avec beaucoup de justesse la société anglaise du 19ème. Jane Eyre est intelligente mais elle ne parait pas spécialement révolutionnaire au premier abord car elle est respectueuse des lois dictées par la religion et la bienséance. Pourtant, la modernité du personnage réside dans le fait qu’une femme, tout en respectant des règles de conscience, se libère de la tutelle des hommes, fait ses choix de vie et affirme son indépendance.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Une histoire qui m'a laissée perplexe : la première fois que je l'ai lu je l'ai détesté et la seconde fois adorée... C'est assez troublant !<br /> Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur mon blog sur "Jane Eyre"...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai aimé ce roman lumineux, l'intrigue captivante et ses nombreux rebondissements, la réelle qualité des descriptions des caractères et  des paysages de la campagne anglaise. Jane<br /> Eyre est  une histoire d'amour mais aussi une critique de la société anglaise du XIXè s, de ses convenances, de ses classes sociales, de sa religiosité, du confort des riches et des<br /> privations des pauvres. Le roman décrit les étapes de l'accomplissement de Jane et sa croissance spirituelle. Je suis absolument séduite par la plume de Charlotte Brontë, légère et<br /> précise et qui laisse une grande place aux dialogues.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Toi aussi tu as complètement craqué pour ce livre !...  <br /> <br /> <br /> N'hésite pas à te plonger dans les romans de ses deux soeurs si ce n'est déjà fait...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> C'est le titre Agnes Grey, d'Anne Brontë. L'autre bouquin c'est Les Heures de Michael Cunningham<br /> et celui de Benameur s'appelle Les insurrections singulières : je l'ai fini hier soir, c'est SUBLIME ! Du Mordillat poétique...un de mes livres préférés depuis longtemps.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je sens que je vais aller voir rapidement ma libraire pour Les insurrections singulières !!!!  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Coucou me revoilou ! Je cherchais un bouquin que j'ai commencé hier soir sur ton blog et je ne le trouve pas : je ne peux cependant pas m'empêcher d'intervenir puisque je vois que tu es passée<br /> sur les Brontë ! Ayant étudié Emily à la fac, ayant été initiée à Charlotte par ma Nénène, je ne saurais trop te conseiller Anne avec Agnes Grey<br /> que j'avais adoré ! Quant au roman que je cherchais sur ton blog j'attends de l'avoir fini pour voir si le reste est à l'avenant et je t'envoie la critique !!! Bizzooooooooo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai jamais lu de roman d'Agnes Grey mais je sais que l'ensemble des oeuvres des soeurs Brontë sont à la bibliothèque alors je m'y plongerai un de ces jours !<br /> <br /> <br /> C'est quoi le roman dont tu parles ? Tu es bien mystérieuse !   <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Jane Eyre est mon livre préféré. Je n'ai jamais pu déterminé ce qui m'attirait vers ce livre alors que je lis habituellement des romans policiers. J'aime ce personnage, son caractère et la pointe<br /> de mystère<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'adore ce livre également. Le côté gothique de cette histoire est toujours aussi attractif !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />