Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 00:05


J'ai déjà présenté l'oeuvre d'Yvon le Men, mais je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager deux autres poèmes de cet auteur breton :

 

 

L’île aux trésors

 

J’ai ouvert la porte

il a ouvert son besoin de parler

 

de me parler

d’elle

 

de l’île

où l’on se dit bonjour

dix fois par jour

 

où l’escargot a priorité

sur le passant

 

où le bruit des galets

est un chant

 

qui empêche de dormir

ceux qui ne rêvent pas d’elle

 

elle est si petite

et son rêve est si grand.

 

Il s’y enroule

s’y enferme

 

comme dans une bouteille promise

par la mer

 

par les mille et une vague

qui l’ont portée

 

par les mille et un pas

qui l’ont désirée.

 

Je me l’étais gardée

mais elle n’est pas venue

à ma rencontre

 

comme je l’espérais

 

heureusement pour lui

et pour ceux qui en rêvent.

 

Qu’en serait-il

d’elle

 

si tout le monde

y logeait son rêve ?

 

J’ai ouvert la porte

au facteur

 

dans sa main

la lettre que j’attendais

 

dans ses yeux

ce poème que je ne n’attendais pas.

 

 

 

Evy et Claude

 

Elle est morte dans mes bras

dit mon vieil ami

mais avant dans ses yeux

et avant dans son corps

 

par où tout s’est passé

dans son corps

par où tout est parti

 

par ses poumons

sa gorge

sa tête

 

par l’atome

puis l’intérieur de l’atome

et par ce qui encore se divise

 

puis ce qui résiste à la division

la présence de celle qui n’est plus

 

et qu’on appelle l’absence

et qui s’appelle Evy.

 

Il en faut des oreilles

et des bouches

 

pour faire traverser le pont aux mots

des douleurs.

 

Je ne suis pas désespéré

tu me connais

je souffre

 

mais si la présence

en moi

résiste

 

alors je continuerai

nous continuerons

 

dit

mon vieil ami

 

avec qui je viens de parler

d’elle

 

et qui vient de m’inviter chez nous

comme il continue à le dire

 

chez elle sans lui

 

chez lui sans elle

qui parle d’elle

qui était avec lui

 

pendant toute une vie

toutes deux vies.

 

Je ne veux rien changer dans l’appartement

je veux son odeur dans l’odeur du bois

de l’armoire

 

je veux que tout reste comme avant

car rien n’est plus comme avant

 

je veux être

parmi elle

 

dans notre appartement.


 

Celsmoon a initié les dimanches poétiques.
De nombreux amoureux des belles phrases participent à ce rendez-vous

Abeille, Edelwe, Mango, Lepetitmouton, Emmyne, Paradoxale, Chrestomanci, Mariel, Laurence , Ankya, Herisson08, Anjelica , Schneeweiss , George, Uhbnji , Fleur, Esmeraldae, Armande, Restling, Satya, Violette, Zik, Lystig, Amos, Bookworm, Emma, Julien...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Je possède "Besoin de poème". Et j'ai eu la chance de l'entendre lire ses poèmes sur scène à La Roche Jagu (22)!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai pas ce recueil ! De toutes façons, il y en a 2 ou 3 que je veux me procurer assez vite.<br /> <br /> Tu as beaucoup de chance de l'avoir déjà entendu lire ses poèmes ! Je sais qu'il vient des Côtes d'Armor, département d'origine de mon compagnon...<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Je ne connaissais pas cet auteur... j'adore le premier texte ; merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je dois avouer que j'aurais du mal à faire mon choix entre les deux poèmes...  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> l'île au trésor me fait penser à Stevenson, que j'aime, j'aime ! !<br /> Bisous du soir<br /> Claudia<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'avais pas fait le rapprochement mais je suis contente que ce poème te plaise !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour ces poèmes bretons que je ne connaissais pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Yvon Le Men que l'on ne met pas assez en avant! Je note dans un coin de ma tête d'aller prochainement piocher dans le recueil que je possède.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quel recueil as-tu de lui ?<br /> <br /> <br />