Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 00:10

 

La-mecanique-du-coeur---Mathias-Malzieu.jpg


Quatrième de couverture
Edimburg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son coeur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le coeur de Jack à rude épreuve...
Un conte initiatique cruel et merveilleux.

Avis d'une lectrice du dimanche

Un récit loufoque, inattendu, terriblement drôle et tellement triste...
Cette balade dans le monde déjanté de Mathias Malzieu a été très agréable, émouvante !


Jack est rejeté dès sa naissance par sa mère biologique. En ce jour le plus froid du monde, il sera cependant réchauffé d'amour par  Madeleine,  faisant office de sage-femme, guérisseuse et sorcière. Elle remplace le petit coeur trop faible du nourrisson par une horloge. Il sera couvé et choyé jusqu'au jour où Miss Acacia, une petite chanteuse gracieuse, myope et andalouse, dérèglera la belle mécanique de l'horloge. D'ailleurs, la mécanique du coeur humain est-elle conçue pour résister aux flammes de l'amour ?

Ce beau conte mélange amour maternel, passion dévorante, folie, amitié, voyage et aventures. C'est une ode à la tolérance, l'acceptation de la différence.

Extraits :

"C'est un orgue de barbarie, c'est joli n'est-ce pas ? me dit Madeleine. Cet instrument fonctionne à peu près de la même manière que ton coeur, c'est sans doute pour ça qu'il te plaît autant. C'est de la mécanique avec des émotions à l'intérieur."

"Ses bras ressemblent à des branches et ses cheveux noirs onduls embrasent son visage comme l'ombre d'un incendie. Son nez magnifiquement bien dessiné est si minuscule que je me demande comment elle peut respirer avec - à mon avis, il est juste là pour décorer. Elle danse comme un oiseau en équilibre sur des talons aiguilles, féminins échafaudages. Ses yeux sont immenses, on peut prendre le temps de regarder à l'intérieur."

"Anna et Luna ne viennent jamais les mains vides. Toujours un bouquet de fleurs piquées au cimetière, ou la rodingote d'un client mort pendant un coöt. Pour mon anniversaire, elles m'ont offert un hamster. Je l'ai appelé "Cunnilingus". Elles avaient l'air très touchées que je le baptise ainsi."

"Anna est une grande rose fanée au regard arc-en-ciel dont la pupille gauche, un quartz installé par Madeleine pour remplacer son oeil crevé par un mauvais payeur, change de couleur selon la météo."

"Aux côtés de mon Capitaine Mélies, je me sens invincible. Nous traversons la frontière espagnole arc-boutés sur nos planches à roulettes, un vent chaud s'engouffre en moi, changeant les aiguilles de mon coeur en ailes de moulin. Un moulin à moudre les graines du rêve pour fabriquer du vrai. Miss Acacia, j'arrive !"

D'autres avis :
Manu, Edelwe, ...

Challenge

 

Logo-challenge-coup-coeur.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Je garde le souvenir d'un beau moment de lecture. :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il est sorti en poche je crois...<br /> moi aussi, j'ai adoré :D<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ce livre fait décidemment beaucoup parler de lui. Mais j'attendrais sa sortie poche !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je me souviens avoir trouvé ça beau. Ça fait quelques temps que je l'ai lu donc je n'ai plus bien tous les détails en tête,mais je sais que j'avais aimé ce livre.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Il est dans ma liste pour le sap coup de coeur de la blogosphère, il me reste plus qu'à l'acheter lol.<br /> <br /> <br />
Répondre