Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 23:00

Poids secrets - Aki Shimazaki - Tsubaki -1

Quatrième de couverture

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.
Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.

 

Avis d'une lectrice du dimanche

 

Tsubaki est le premier volet de la pentalogie Le poids des secrets.
La lecture de ces 5 ouvrages a été un vrai régal !

 

Le style est épuré, rigoureux  et poétique.

Yukiko lègue en héritage à sa fille un témoignage, le récit de sa vie et surtout le lourd secret qui a assombri la plus grande partie de sa vie.

Ce roman est touchant et passionnant pour l'histoire personnelle de Yukiko.

C'est également un éclairage intéressant du  contexte historique lors du second conflit mondial. L'auteur nous communique sa vision du Japon de l'époque, étouffé par la soif de conquête de ses dirigeants, le poids des traditions et une culture du suicide déconcertante pour nous, occidentaux. La bombe atomique a traumatisé ce pays tiraillé entre le sens aigu du devoir et le désir d'émancipation.

 

Quelques extraits

"Dans la campagne près de Tokyo, quand il neigeait, je trouvais les fleurs dans le bois de bambous. Le blanc de la neige, le vert des feuilles de bambous et le rouge des camélias. C'était une beauté sereine et solitaire."

"La guerre se terminera bientôt. Il le faut. On ne pourrait pas gagner la guerre même en faisant travailler les enfants. Il n'y a pas de liberté. Pas du tout. On n'a pas le droit de dire ce qu'on pense. Ce n'est pas à cause de la guerre. C'est une mentalité dangereuse qu'on a ici. On ne cherche que le pouvoir. On ne fait pas la guerre pour la liberté."

"Mon frère a été capturé à Saïpan et tué par les Américains. On dit qu'être fait prisonnier, c'est assez honteux ; mais être tué par eux, c'est le pire affront pour un soldat. Mon père dit qu'il ne sait comment s'en excuser auprès de l'empereur. Il est devenu très faible à cause de cela. On dit que mon frère aurait dû se suicider avant sa capture. Mais j'aimais mon frère et je l'aime toujours. Ma mère est aussi très triste."

 

D'autres avis 

Stephie, Armande, Aifelle, Bellesahi, Jules, Abeille, Karine, ...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Je viens de publier un billet sur mon blog ; j'ai beaucoup aimé ce premier tome et je pense m'empresser de lire les suivants. Je vois que tu as enchaîné les tomes, tu as dû les trouver<br /> passionnants.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai craqué ! Je n'ai pas réussi à les déguster, je les ai dévorés !  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ben oui ! Vu ma PAL, j'ai même pas eu la tentation de les emprunter au boulot ! J'attends d'avoir des sous pour m'acheter le coffret, tu sais bien ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce coffret est très sympa, et à un prix à peu près abordable (32 € si mes souvenirs sont bons)...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'ai fini le premier volet de cette série et j'adoooore. Bien sûr je vais continuer !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors bonne lecture ! Cette pentalogie est un régal...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> euh...ben non...enfin pas la suite du premier...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quoi ? Tu as pu t'arrêter facilement après le premier tome ????!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ben quoi, vous pensiez tout de même pas que j'allais passer à côté de ça ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ca y est, tu les as lus ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />