Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 08:30

Un-cri-d-amour-au-centre-du-monde---Kyoichi-Katayama.jpg 

Quatrième de couverture

Qu'advient-il del'amour quand l'être aimé disparaît ? Sakutaro et Aki se rencontrent au collège dans une ville de province du Japon. Leur relation évolue de l'amitié à l'amour lorsqu'ils se retrouvent ensemble au lycée. En classe de première, Aki tombe malade. Atteinte de leucémie, elle sera emportée en quelques semaines. Sakutaro se souvient de leur premier baiser, de leurs rendez-vous amoureux, du pèlerinage en Australie entrepris en sa mémoire.
Quel sens donner à sa souffrance ? Comment pourrait-il aimer à nouveau ?
Puissant et pudique à la fois, le roman de Kyoichi Katayama est devenu au Japon un véritable phénomène de société le plus grand best-seller de tous les temps, adapté au cinéma, et sous forme de manga.

 

Avis d'une lectrice du dimanche

Ce roman a le profil typique du roman que j'essaie d'éviter...
Sentimental, terriblement triste... et j'ai adoré !
Ce titre de Kyoichi Katayama est à lire avec une boîte de mouchoirs tout près... 

L'amour des deux adolescents Sakurato et Aki est tellement fort qu'il pourrait déplacer des montagnes, mais il ne vaincra pas la mort. Après une bataille acharnée, une leucémie fauche Aki en pleine fleur de l'âge. Sakurato est le narrateur et des années plus tard, il plonge dans ses souvenirs vivaces. La perte de l'âme soeur a la violence d'un séisme avec toute l'énergie de la jeunesse. Le premier amour reste ancré pour toujours dans la mémoire du jeune homme mais la puissance de la vie n'a pas dit son dernier mot. Passées les années de deuil, l'existence estompe les douleurs les plus aigües et pousse énergiquement les vivants vers des avenirs plus sereins. Et même parfois vers le bonheur ?

Je suis tombée dans les filets de ce roman sentimental car le texte est très bien écrit, d'une manière sobre et belle qui rend les émotions plus intenses... 

 

Challenge

8ième titre pour ce défi initié par Choco

Challenge In the mood for Japan

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> J'ai fini ce livre il y a quelques jours à peine et j'en suis encore toute retournée ! Un très beau livre, le plus dur sera sûrement d'écrire le billet !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi, il est vraiment difficile de parler de certains livres !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je l'ai lu il y a quelques semaines (billet écrit mais prévu pour je sais pas quand) mais si j'ai aimé, je suis quand même restée à distance. Je fais vraiment tache dans le portrait.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est l'écriture très sobre qui peut inciter à rester en retrait de ce récit...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Comme quoi ! Il ne faut jamais avoir d'a-priori!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est clair !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tu me donnerais presque envie de l'essayer. Comme toi c'est le genre de roman que je fuirais au premier abord, du coup ton billet m'intrigue. Ça m'interesse d'autant plus que je ne connaissais pas<br /> ce titre côté litté japonaise!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai passé un beau moment de lecture...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Merci pour ces mots-là...<br /> <br /> Je ne sais pas si je le lirai, mais, si je le fais, ce sera en pensant à ce que tu en as dit.<br /> <br /> Douce soirée à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Quichottine pour ce gentil message !<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />