Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 00:05


Du 28 octobre au 1er novembre 2009,
se déroulait à Nantes le festival international de Science-Fiction,
Les Utopiales.

En visite à Nantes pendant trois jours pour une agréable rencontre familiale, j'ai découvert cette manifestation complètement par hasard !

Pour tous ceux qui aiment la science fiction, la fantasy et le fantastique, ce festival est un grand moment  ! Les enfants y trouvent leur bonheur, au même titre que les adultes.

Les grandes librairies de Nantes s'étaient associées pour l'occasion afin de proposer un choix incroyable de livres, pour les petits et pour les grands. Pour une fois, j'ai craqué de manière modeste uniquement pour un livre de Terry Pratchett : La huitième couleur (Les annales du Disque-monde). Par contre, mes filles ont fondu sur toutes ces tentations et sont reparties avec des sacs pleins de provisions...

Ce festival nous a immergés dans un monde merveilleux : expositions, beaux graphismes et illustrations, projections, présentation de jeux vidéo et jeux de société, conférences, dédicaces. Des espaces de jeux grandeur nature permettaient de résoudre des énigmes façon Agatha Christie. De nombreux héros déambulaient dans de superbes déguisements, en attendant les démonstrations de jeux de rôle : monstres, elfes, pirates, belles ténébreuses, personnages de comics...

Des invités prestigieux ont comblé le public avec des lectures, dédicaces et conférences : Gilles Servat, Enki Bilal, Goran Vevjoda, Igor et Grichka Bogdanoff, Stephen Baxter, Robert Charles Wilson, David Klass, Sire Cédric, Léo, Denis Bajram, Sylviane Corgiat, Philippe Druillet, Gess, Icar, Cécily, Tanguy Jossic, Valérie Mangin, Serge Pellé, Sylvain Runberg, Hervé Tanquerelle, Olivier Texier, Fabien Vehlmann, Yoann, Laura Zuccheri, Nix, Fabrizio Borrini... J'ai découvert certains de ces noms qui m'étaient inconnus jusqu'alors.

Vous l'avez compris, si je reviens m'évader dans ce festival les prochaines années, ce ne sera plus par hasard !



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Le hasard fait vraiment bien les choses des fois, hein ? ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est clair ! Un bien sympathique hasard !   <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oh, belle manifestation.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'essaierai de renouveler, c'est sûr !<br /> <br /> <br />
Y
<br /> Ben mince, j'y étais aussi !!! Et si tu y étais vendredi soir vers 21 heures, tu m'as sûrement vue !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne suis arrivée à Nantes que le samedi et j'ai passé tout le dimanche dans le festival ! Nous avons même mangé sur place...   <br /> <br /> <br />
K
<br /> Quelle veine! Ys y était, le sais tu?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Visiblement, nous n'y étions pas le même jour...<br /> <br /> <br />