Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 06:21
Complètement cramé ! - Gilles Legardinier

Quatrième de couverture

Arrivé à un âge où presque tous ceux qu'il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n'a même plus le coeur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l'impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer...

 

Avis d’une lectrice du dimanche

Une bien jolie histoire, pétrie de bons sentiments, peu crédible, un peu naïve… et j’en redemande !

Andrew Blake, un riche industriel britannique, ne supporte plus le visage que prend son entreprise et s’épuise en conflits avec des cadres affamés de profit. Son respect des salariés et du consommateur se heurtent avec les idées dans l’air du temps comme les délocalisations et la production de produits de qualité médiocre.

La vie a un peu malmené ce patron de la vieille école, il pleure encore la mort d’être chers, surtout la disparition de son épouse.

Alors il donne les pleins pouvoirs à son assistante et s’échappe en France, pays natal de sa femme. Avec la complicité de son meilleur ami, il se fait embaucher comme majordome, aussi doit-il désormais vivre avec sa nouvelle patronne et des collègues plutôt loufoques.

D'autres romans ressemblent beaucoup à ce récit :

Si ces livres éveillent un écho aussi agréable, c'est tout simplement car les auteurs rêvent de choses simples et nécessaires qui font cruellement défaut dans notre société : la solidarité, l'amitié, le mélange des âges, un relationnel respectueux dans le milieu professionnel....

 

Merci Sandrine pour cette lecture commune !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bientôt de retour sur la blogo ?
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé Et puis Paulette ..., si c'est de la même trempe, je vais devoir m'empresser de lire celui-ci!<br /> Il faut avouer que ses couvertures colorées me font de l'oeil depuis un moment en librairie, il va falloir que je craque!!
Répondre
K
Pas certaine du tout que ce soit mon genre... même si ce roman a de très bons échos!
Répondre
Y
l'est dans ma pal lui :-) welcome back :-)
Répondre
K
S'il y a un chat... Mais son précédent, je l'ai abandonné. Faut voir.
Répondre