Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 17:57

LOGO Les citations du jeudi

 

Michel Onfray (Traité d'athéologie)

 

"On ne tue pas un rêve, on n'assassine pas un subterfuge. Ce serait plutôt lui qui nous tue, car Dieu met à mort tout ce qui lui résiste. En premier la raison, l'intelligence, l'esprit critique."

 

"Car Dieu n'est ni mort ni mourant - contrairement à ce que pense Nietzsche et Heine. Ni mort ni mourant parce que non mortel. Une fiction ne meurt pas, une illusion ne trépasse jamais, un conte pour enfant ne se réfute pas."

 

"Trois millénaires témoignent des premiers textes de l'Ancien Testament à aujourd'hui : l'affirmation d'un Dieu unique, violent, jaloux, querelleur, intolérant belliqueux a généré plus de haine, de sang, de morts, de brutalité que de paix...."

 

"Déconstruire les monothéismes, démystifier le judéo-christianisme - mais aussi l'islam, bien sûr - puis démonter la théocratie, voilà trois chantiers inauguraux pour l'athéologie.

De quoi travailler ensuite à une nouvelle donne éthique et produire en Occident les conditions d'une véritable morale post-chrétienne, où le corps cesse d'être une punition, la terre une vallée de larmes, la vie une catastrophe, le plaisir un péché, les femmes une malédiction, l'intelligence une présomption, la volupté une damnation."

 

Vous retrouverez tous les participants
à la citation du jeudi sur le blog de Chiffonnette
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je suis entièrement d'accord avec Onfray sur ces propos-là<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'en étais sûre ! J'ai l'impression qu'on a toutes les deux les mêmes opinions sur pas mal de sujets !!!!   <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Vaste sujet... On pourrait en débattre longtemps !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est mon côté anti-clérical grognon et primaire (j'ai pas dit primate hein ?) qui surgit parfois !  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />