Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 00:05

Le-jeu-de-l-ange---Carlos-Ruiz-Zafon-copie-1.jpg


 Quatrième de couverture

 

Barcelone, années 1920. David Martin, dix-sept ans, travaille au journal La Voie de l’Industrie. Son existence bascule un soir de crise au journal : il faut trouver de toute urgence un remplaçant au feuilletoniste dominical. Sur les conseils de Pedro Vidal, chroniqueur à ses heures, David est choisi. Son feuilleton rencontre un immense succès et, pour la première fois, David est payé pour ce qu’il aime le plus au monde : écrire.

En plein succès, David accepte l’offre de deux éditeurs peu scrupuleux : produire à un rythme effréné des feuilletons sous pseudonyme. Mais après quelques années, à bout de force, David va renoncer. Ses éditeurs lui accordent alors neuf mois pour écrire son propre roman. Celui-ci, boudé par la critique et sabordé par les éditeurs, est un échec. David est d’autant plus désespéré que la jeune fille dont il est amoureux depuis toujours – et à laquelle le livre est secrètement dédié – va épouser Pedro Vidal.

Son ami libraire, Sempere, choisit ce moment pour l’emmener au Cimetière des livres oubliés, où David dépose le sien. Puis arrive une offre extraordinaire : un éditeur parisien, Corelli, lui propose, moyennant cent mille francs, une fortune, de créer un texte fondateur, sorte de nouvelle Bible, " une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d’être tués, d’offrir leur âme ".

 

 

Avis d’une lectrice du dimanche

 

J'attendais trop de ce roman. L’ombre du vent avait été un tel coup de cœur !
Le jeu de l’ange m'a un peu déçue car l'écriture est toujours aussi belle mais je n'ai pas retrouvé l'intensité romanesque et l'originalité de L'ombre du vent...

 

David Martin a une vie extrêmement difficile et se hisse peu à peu au rang d’écrivain par son talent et également grâce à l’aide de Pedro Vidal, richissime héritier. Cet ange gardien aristocratique lui déchirera le cœur par la suite en épousant Cristina, la femme que David Martin a toujours aimé.

Echappant à l’emprise de deux éditeurs qui exploitent son talent sans vergogne depuis plusieurs années, David Martin accepte l’offre mirobolante d’un mystérieux éditeur parisien, Corelli. Séduit par une forte somme d’argent, il s’engage à écrire un ouvrage religieux pour endoctriner les foules et les soumettre au bon vouloir d’un nouveau dieu. A partir de là, notre écrivain sent son destin lui échapper peu à peu…

 

J’ai retrouvé avec tendresse quelques personnages rencontrés dans L’ombre du vent, et surtout l’auteur nous fait pénétrer de nouveau dans le sanctuaire du cimetière des livres oubliés.

Le jeu de l’ange ressemble quelque peu à L’ombre du vent, mais en plus alambiqué, en une version moins belle, moins magique...

 


Ce livre ne laisse pas indifférent et les avis sont très contrastés :
 

 Kathel, Anne (Les chats de bibliothèque) , Dédale, Violaine, Esmeraldae, Manu, Stéphie, Jules, ...


 

Biographie de Carlos Ruiz Zafon

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Oh mais je l'ai savouré depuis ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tout le monde fait ce reproche de la pauvreté par rapport à L'ombre du vent. Je n'ai pas lu ce dernier et j'ai donc trouvé extrêmement riche Le jeu de l'ange =D<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Comme plusieurs autres, j'ai été un peu déçue par ce second roman : le personnage principal est antipathique à souhait, odieux même, et l'histoire souvent incohérente m'a parue un peu baclée.<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> je ne pense pas que je le lirai...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je n'ai pas encore lu l'ombre du vent, que j'ai dans la PAL alors celui-ci attendra...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu le lis avant d'avoir craqué pour L'ombre du vent, peut-être l'apprécieras-tu ?...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />