Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 00:05

Le-train-de-Venise---Georges-Simenon-copie-1.jpg 

Quatrième de couverture
Pourquoi toute l'image était-elle centrée sur sa fille ? Cela le gênait un peu, ou plutôt c'est après surtout qu'il y pensa, une fois le train en marche. Et encore ne fut-ce, en réalité, qu'une impression fugace, née au rythme du wagon et aussitôt absorbée par le paysage. Pourquoi Josée et non sa femme ou son jeune fils, alors qu'ils étaient groupés tous les trois dans la moiteur du soleil ? Peut-être parce que la silhouette de sa fille, dans une gare, debout devant un train en partance, était plus incongrue ? Elle avait douze ans ; elle était grande et mince, les jambes et les bras encore grêles, et les bains de mer, le soleil de la plage avaient donné à ses cheveux blonds des reflets argentés.

Avis d’une lectrice du dimanche
Ce roman m’a laissée perplexe… C’était la première fois que je lisais cet auteur, j’avoue que ce titre ne me donne pas envie de récidiver.  Il ne se passe RIEN et c’est d’un pessimisme !
Justin Calmar abrège ses vacances pour reprendre le travail. Il rentre seul, sa femme et sa fille s’attardent quelques jours de plus pour profiter de la douceur estivale. Dans le train qui le ramène de Venise vers Paris via la Suisse, un mystérieux voyageur demande un service à ce père de famille : déposer une valise à Lausanne. Sa vie tranquille va être quelque peu perturbée par la découverte d’un cadavre et de liasses de billets. Mais Justin Calmar n’est pas un homme d’action, il préfère la réflexion. Il réfléchit beaucoup, il déprime beaucoup…

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Pour une fois nous ne sommes aps d'accorsd : j'adore Simenon et je trouve que c'est un immense écrivain<br />
Répondre
K
<br /> Il n'y a jamais eu de Flaubert ni d'Agatha Chrisite sur mon blog, non , Madame! Euh c'est parce que j'ai quasiment tout lu avant blog...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je sais tout ça. Mais depuis le temps que je discute avec toi sur les blogs, je connais ton attachement pour ces auteurs...  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Il y a trop de négatifs dans ce roman, alors je préfère passer. Bon dimanche Marie, je t'embrasse !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon dimanche à toi aussi Florinette !  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Tu n'aimes pas Proust? Agatha Christie? Flaubert? Dois je encore te fréquenter? <br /> <br /> <br /> Oui, bien évidemment, échanges et différences font le sel de l'aventure...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je savais bien que allais réagir en citant ces noms que tu chéries beaucoup !  <br /> <br /> <br /> Bien souvent, j'adore les lectures que tu présentes sur ton blog. Mais même si tu rédiges des billets du tonnerre de feu, tu ne me feras pas craquer pour ces 3 auteurs ! Mais tu sais depuis un<br /> bon moment déjà que mes goûts (ou dégoûts) littéraires ne sont pas toujours fréquentables...   <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> je crois que je n'ai jamais lu cet auteur !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ca ne manquera peut-être pas à ta culture générale... Hou mais qu'est-ce que je suis négative parfois !  <br /> <br /> <br /> <br />