Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 09:45

Yasunari KAWABATABiographie

Né le 14 juin 1899 à Osaka, Yasunari Kawabata est décédé le 14 juin 1972.

Il est le deuxième enfant d’une famille aisée et cultivée. Une naissance prématurée à sept mois lui laissera une santé fragile durant toute son existence. Ses parents meurent prématurément de maladie et Yasunari est orphelin à trois ans. Il est élevé par ses grands-parents paternels, à Toyokawa. Dès le collège, en 1912, il décide de devenir écrivain et consacre tout son temps libre à l’écriture. Il entre au lycée en 1915 et il envoie déjà de courts essais à différents quotidiens et revues.

A partir de 1919, Yasunari et quelques amis créent un cercle libre de littérature moderne. En 1920, il obtient son diplôme duPremier Lycée de Tokyo et intègre ensuite l’Université Impériale de Tokyo.

En 1925, Kawabata rencontre sa future femme, Matsubayashi Hideko et en 1926 il publie sont premier livre, Kanjo soshoku (Les ornements des sentiments).

Kawabata était également féru de photographie et de cinéma. Ces deux passions se retrouvent dans ses composition littéraires.

Ses écrits sont très souvent marqués par ses propres expériences : la perte de ses parents, son amour pour un compagnon de chambre au collège, son désir pour une danseuse, sa rupture avec Hatsuyo la femme idéale à ses yeux…

Yasunari Kawabata se marie civilement en 1931 avec Matsubayashi Hideko et atteint sa maturité d’écrivain dans les années 30.

Il voyage dans de nombreuses provinces japonaises, au fil de ses romans et chroniques de voyages.

Lors du conflit sino-japonais puis l’entrée duJapon dans la Seconde guerre mondiale, Kawabata poursuit une activité journalistique et se lie fortement au pouvoir militaire.

En 1968, l’œuvre de Yasunari Kawabata est couronnée par le Prix Nobel.

A 72 ans, l’auteur met fin à ses jours sans laisser d’explication ni de testament.

Yasunari Kawabata est un écrivain majeur du XXe siècle. Homme très complexe, il a été obsédé par la quête du beau, la solitude et la mort. Ses écrits sont des peintures tragiques des sentiments humains.

 

Bibliographie

  • Tenohira no shosetsu - 1916 à 1963
  • Récits de la paume de la main - 1999
  • Shōnen - 1921, 1948
  • L'Adolescent - 1992
  • Onsen yado - 1926, 1931,1980
  • Les servantes d'auberge - 1990
  • Izu no odoriko - 1926, 1953
  • La danseuse d'Izu - 1973
  • Asakusa kurenaidan - 1930
  • Chronique d'Asakusa - 1988
  • Chirinuruo - 1933
  • La Beauté tôt vouée à se défaire - 2003
  • Yukiguni - 1935, 1948,1955
  • Pays de neige - 1960
  • Yama no oto - 1949, 1954
  • Le Grondement de la montagne - 1969
  • Meijin - 1954
  • Le maître ou le tournoi de go - 1975
  • Mizuumi - 1955
  • Le lac - 1978
  • Nemureru bijo - 1960
  • Les belles endormies - 1970
  • Koto - 1962, 1968
  • Kyôto - 1971
  • Kataude - 1963
  • Utsukushisa to kanashimi to - 1965"
  • Tristesse et beauté - 1981
  • Suishō gensō - 1980
  • Illusions de cristal (in : Les servantes d'auberges)
  • Shitai shōkai-nin - 1980
  • Le Pourvoyeur de cadavre (in : Les servantes d'auberges)
  • Kurutta ippêji - 1980
  • Une page folle (in : Les servantes d'auberges)
  • Kawabata Yasunari-Mishima Yukio : ohfuku shokan - 1997
  • Kawabata-Mishima, correspondance 1945-1970, traduit et annoté par Dominique Palmé, préface de Diane de Margerie - 2000
  • Sembazuru - 1949, 1952
  • Nuée d'oiseaux blancs - 1960 et 1986

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
<br /> Heureusement qu'il y en a que j'aime bien... mais c'est souvent parmi les anciens primés.<br /> <br /> Regarde la liste, je suis sûre que tu feras comme moi, découvrir que des auteurs que tu adores y sont aussi.<br /> <br /> Bonne journée, Marie.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une bonne idée, je consulterai la liste de tous les Nobels de littérature pour voir si je connais mieux certains auteurs...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Terrible... tu sais, j'ai honte. J'ai beau lire et relire dans tous les sens les titres de ses livre, je suis certaine de ne jamais l'avoir croisé sur mes étagères...<br /> <br /> Un grand manque, sans aucun doute.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comme je n'ai guère accroché avec cet auteur, j'essaierai peut-être un autre roman mais je ne suis pas sûre d'aligner de nombreux titres de lui dans ma bibliothèque !<br /> <br /> <br /> Ce qui me chagrine le plus, c'est l'impression d'avoir un problème de compréhension avec les auteurs Nobélisés. Chaque fois que j'essaie de lire l'oeuvre d'un certain nombre d'entre eux, ça se<br /> solde par un échec.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Impressionnant sa bibliographie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'essaierai de ne pas rester sur une approche mitigée en lisant plus tard un autre roman de cet auteur...  <br /> <br /> <br /> <br />